Questions autour d’un prélèvement d’ovules
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Questions autour d’un prélèvement d’ovules :: CAMEROON

Le père de la donneuse, une jeune fille âgée de 23 ans, a déposé une plainte à la gendarmerie lundi 20 mars 2017.

Roger Efouna Bessong est dans tous ses états. Ce père de famille ne retrouve plus la sérénité depuis qu’il a appris que sa fille ainée, âgée de 23 ans, a subi un prélèvement d’ovules (ou d’ovocytes) dans une clinique au quartier Bonapriso à Douala, et que des complications soient survenues à la suite dudit prélèvement.

Le  lundi 20 mars 2017, Roger Efouna Bessong a déposé une plainte à la deuxième région de gendarmerie de Bonanjo pour « trafic d’organes ». Les forces du maintien de l’ordre et le procureur de la République ont aussitôt effectué une descente sur le terrain dans la même journée, afin d’en être édifiés. Rien n’a filtré du rapport de la gendarmerie. Mais Le Jour a appris que la jeune fille a indiqué aux gendarmes, sur son lit d’hôpital, qu’elle a reçu la somme de 250 000 F. Cfa pour se faire prélever les ovules.

Notre source, témoin d’une conversation entre la jeune fille et des visiteurs à l’hôpital, fait savoir que Charlène Irène Ayaba Efouna s’est rendue à la clinique Odyssée sise au quartier Bonapriso, le 13 mars 2017. La jeune fille a confié qu’elle a été informée par des camarades ayant déjà subi  des prélèvements d’ovules contre rémunération dans cette clinique. Charlène Irène Ayaba Efouna a décidé de s’aventurer à son tour. Des examens ont été effectués, puis la jeune patiente a été rappelée pour le prélèvement, le 17 mars dernier. L’opération a connu quelques complications.

Des complications habituelles et remédiables, selon des médecins en poste à la clinique. La patiente a donc été gardée à la clinique pour une prise en charge gratuite. Roger Efouna Bessong, le père, a été mis au courant de l’engagement de sa fille dimanche 19 mars, par un cousin chez qui Charlène a fait des confidences. Les responsables de la clinique Odyssée font savoir que la jeune fille, majeure, avait le droit de se faire prélever, sans l’aval de ses parents.

Ils font aussi savoir sous cape, que la clinique Odyssée, dirigée par le Dr Ernestine Gwet Bell, est un centre de référence agréé, et que ce prélèvement est une opération légale, afin d’aider les couples qui ont des problèmes de procréation. Ils ne font pas état d’une quelconque somme versée à la donneuse. Aussi, la patiente ne souffrira d’aucun problème de conception après ce prélèvement, a –t-on appris de la clinique.

« Pour 250  000 F. Cfa, voilà que ma fille a le ventre ballonné comme une femme enceinte. Qu’on remette tout ce qu’on a enlevé sur ma fille. Il faut que justice soit faite», crie le papa, qui demande une autorisation pour conduire sa fille dans un autre hôpital, pour des soins. Charlène Irène Ayaba Efouna est titulaire d’un Brevet d’études du premier cycle (Bepc) et a suivi une formation en soins infirmiers. Elle est maman d’un garçon de 2 ans.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo