-
© LE QUOTIDIEN DE L’ECONOMIE : Sandrine Gaingne
- 10 Dec 2016 13:27:01
- |
- 7233
- |
CAMEROUN :: Relèvement du taux du timbre communal de 400 FCFA :: CAMEROON
Pour de nombreux experts, cette hausse va permettre de renflouer les caisses de l’Etat, tout en rendant difficile le quotidien des populations.
Depuis quelques jours, les élus du peuple sont à l’Assemblée nationale dans le cadre de la session parlementaire de novembre consacrée à l’adoption du budget de l’Etat pour la prochaine année 2017. Parmi les innovations contenues dans le projet de loi des finances, figure celle relative à la hausse du prix du timbre communal qui suscite des inquiétudes au sein de l’opinion publique. En effet, si cette proposition du gouvernement venait à être adoptée par les parlementaies, le timbre communal qui coûte en ce moment 200 FCFA pourrait coûter 600 FCFA pour les papiers de format A4.
Pour les documents de formats supérieurs, l’usager devrait débourser la somme de 1000 FCFA au lieu de 400 FCFA pour obtenir le timbre communal. Cette disposition de la loi de finances 2017 actuellement en étude au parlement n’a pas laissé insensible plusieurs Camerounais qui ne manquent pas de s’interroger sur l’opportunité d’une telle mesure.
A ce sujet, les avis semblent contrastés. « Cette hausse va permettre de renflouer les caisses de l’Etat », affirme Hervé Lapnet, fiscaliste. Un avis qui s’inscrit en droite ligne de l’analyse faite par Evariste Fopoussi.
Pour cet expert fiscal, « Cette taxe va dans le sens du renforcement des finances de communes dans le cadre de la décentralisation en cours. Le rendement n'est pas très élevé, car sur 38,430 milliards de FCFA attendus de la rubrique « Enregistrement et timbre », le timbre communal n'entre que pour environ 4 milliards, soit 00,91% du total du budget qui est de 4 373 milliards de FCFA », explique ce dernier.
Pour le gouvernement, au plan fiscal, les évolutions sont concentrées essentiellement sur l’amélioration du climat des affaires dans le but de consolider la relance économique du pays. Cependant, même si cette taxe devrait permettre à l’Etat de renflouer ses caisses, la hausse du prix du timbre communal aura à n’en point douter un impact négatif sur la population, en particulier la population jeune.
« En effet, cette taxe aura l'inconvénient de peser beaucoup plus sur les jeunes, cette tranche de la population qui utilise abondamment le timbre fiscal pour la constitution des dossiers. Ce timbre est utilisé à 80% dans les dossiers des examens scolaires et les actes de naissance, alors qu'il y a longtemps que ces actes auraient dû être gratuits », poursuit l’expert fiscal. Un constat largement partagé au sein de la population. En effet, plusieurs personnes indiquent que ce relèvement du prix du timbre communal est très excessif.
« On devra désormais dépenser triplement pour l’achat du timbre quand on fait les dossiers pour les différents concours. Déjà avec les taux actuels, nous avons du mal, car, il n’y a pas que les timbres qui entrent dans la constitution du dossier. Il y a plusieurs autres documents qui entrent dans la composition des dossiers. Ce qui n’est pas déjà évident », affirme Olivier Penda, étudiant. Un avis largement partagé par les populations qui affirment sans ambages que la vie s’annonce de plus en plus difficile au Cameroun en 2017.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
GRANDS PRIX D’EXCELLENCE AFRICAINE : LES RECOMPENSES DES LAUREATS
Une première dame, un premier geste : le message de Mme Kaone Boko
PCRN : Indignation face à l'interdiction de la marche contre les féminicides à Douala
SIBCA 2024 : Succès du Salon International de la Beauté et du Cosmétique Afro à Bruxelles
Rejet de la France en Afrique : Une Critique Politique Profonde et Nuancée
ECONOMIE :: les + lus
CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 122239
La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 113941
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960