Cameroun,Obsèques de William Eteki Mboumoua : l’ancien patron de Paul Biya for ever
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Obsèques de William Eteki Mboumoua : l’ancien patron de Paul Biya for ever :: CAMEROON

Élevé à la dignité de grand cordon du mérite Camerounais, Aurélien Eteki Mboumoua, ancien haut commis de l’Etat et fonctionnaire international a été inhumé au cimetière du bois des singes à Douala.

Des obsèques émouvantes.

Jeudi 24 Novembre, l’émotion était à son comble. La tristesse aussi. Anodins et personnalités bien connus se sont rendus à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé pour rendre un dernier hommage à Eteki Mboumoua. Parmi les personnes présentes, il y avait Roger Milla, Ambassadeur itinérant, Jean Nkuete, Secrétaire Général du Comité central du RDPC, parti politique au pouvoir, Alim Hayatou, Secrétaire d’État à la Santé et les ministres Minette Libom Li Likeng, André Mama Fouda et Madeleine Tchuenté.

Le lendemain, à la salle des fêtes de Douala, la communauté sawa a pleuré son patriarche au cours d’une veillée organisée pour le repos de son âme. A L’Eglise du centenaire, une litanie de témoignages sur la riche carrière de ce digne fils de Bonadibong a été égrenée. En Présence des ministres Laurent Esso, Ngalle Massena Bibehe, et de Jean Nkuete, le secrétaire général du comité central de RDPC, le parti dominant au pouvoir au Cameroun. On a aussi noté sur la toile des réactions d’anonymes « Ce fut un grand monsieur et un grand homme dans le domaine de la diplomatie camerounaise. Que son âme repose en paix et mes sincères condoléances à toute la famille attristée ». Des plus élogieux « Honneur et gloire à ce grand africain. Avec N'ZO EKANGAKI, William ETEKI MBOUMOUA, Edem KODJO, OKOUMBA d'OKWATSEGUE, Diallo TELLI, brillants diplomates des années 70 » Aux plus tendancieux « il faisait partie des hauts cadres que leurs Présidents ont malicieusement mis sous l'éteignoir après avoir servi la mère Afrique à l'OUA »

Un fonctionnaire international

Sa riche carriere internationale commence en 1962 comme membre du Conseil exécutif de l'Unesco dont il fut Vice-Président en 1967. Ensuite il est président de la Conférence générale de l'Unesco (15ème session). La participation active aux activités de l'Unesco au moment même où des États africains nouvellement indépendants accédaient à l'Unesco, permit d'imprimer une nouvelle orientation au programme de l'Unesco. A ses activités conceptuelles traditionnelles s'ajouent un vaste programme opérationnel qui amena l'Unesco à jouer un rôle décisif au développement de l'éducation en Afrique à une période où de jeunes États avaient tout à construire dans ce domaine essentiel. Entre 1974 et 1978, il est secrétaire général de l'Organisation de l'Unité africaine. En 1983 il est membre du Comité consultatif des Nations-Unis pour les études sur le désarmement. 1985 : membre du Conseil d'administration du Fonds international pour la Promotion de la Culture (Unesco) et depuis 1997, il est à la tête de la croix Rouge-Camerounaise. William Aurélien Eteki est par ailleurs, auteur de deux ouvrages. « Un certain humanisme en 1972 » et « Démocratiser la culture en 1974 » (Éditions Clé - Yaoundé).

Un haut commis de l’Etat

Une longue carrière commence en 1958 dans la préfectorale (Nkam et Sanaga-Maritime). Ensuite ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Culture, De 1962 à 1968, il est cumulativement chancelier de l'Université. Il a alors pour directeur de cabinet un certain Paul Biya. En sa qualité de ministre de l'Éducation à l'aube de l'indépendance, le ministre a eu la responsabilité à mettre en place un système éducatif qui imprime une vocation particulière à la formation des jeunes camerounais, vocation dont les axes sont l'adaptation de l'enseignement aux réalités de l'environnement socioculturel, à l'aspiration au développement, au développement du bilinguisme et du biculturalisme qui caractérise la société camerounaise. I sera tour à tour conseiller spécial du président de la République, ministre chargé de mission auprès du président de la République, ministre des Affaires étrangères. Au moment de son décès, il était le président de la Croix-Rouge camerounaise.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo