-
© Correspondance : ABDELAZIZ MOUNDE
- 26 Nov 2016 11:33:58
- |
- 13616
- |
Cameroun, Humeur: Mon colonel Joel Mboutou :: CAMEROON
Vous êtes, M. Joel Mboutou, face à l'Histoire. Présumé innocent avant tout jugement, malgré le flagrant délit, vous disposez, il est vrai, de vos droits. En défenseur acharné des droits humains, je souhaite qu'ils soient intégralement respectés dans le cadre de cette procédure judiciaire, où vous avez été interpellé à Paris en possession de fortes sommes et mis en examen pour blanchiment et détention de documents secrets.
Vous êtes face à l'histoire macabre de nos prévarications, systèmes opaques et réseaux d'enrichissement illicites de dignitaires du régime, ministres, hauts fonctionnaires, aidés de leurs hommes de main ; l'histoire en cours de l'incroyable facilité acquise depuis quelques décennies à manipuler impunément de fortes sommes, à les faire circuler dans des grandes capitales occidentales, y menant grand train, aux antipodes de la pauvreté endémique qui accable nos populations et des besoins non satisfaits auquel fait face l'Etat.
Vous êtes face à l'histoire des rétro-commissions, de cet argent qui circule, coule à flot et irrigue les réseaux de l'armée dans notre pays, au gré des passages des ministres et de l'agilité de quelques-uns à perfectionner les systèmes de captation de l'argent public par des techniques encore plus sophistiquées au fil des ans.
Vous êtes aussi face à l'histoire des ambitions présidentielles de quelques pontes du régime qui pensent depuis le milieu des années 2000 qu'il est utile et nécessaire d'accumuler des milliards pour se tenir prêt dans la course à la succession du président Paul Biya, en coiffant au poteau par des moyens divers les autres clans, mais surtout en se constituant une cassette personnelle épaisse pour acheter à tout va les consciences et au cas où, constituer ses milices.
Vous êtes face à l'histoire de nos dépenses dispendieuses en France, quand dans les discours l'on proclame la réduction du train de vie de l'Etat et que dans les faits, nous rivalisons d'habitudes navrantes d'achat et de séjours de luxe dans des lieux huppés et les grands hôtels parisiens, lestés de milliards dont les Camerounais ont besoin pour satisfaire les besoins de base.
Vous êtes face à l'histoire de l'arrogance et du mépris qu'affichent ceux qui mangent, sont près de l'Olympe d'Etoudi, flattent le président dans un art de cour consommé, à l'endroit de ceux qui, lucidement dénoncent, interpellent et s'opposent aux mille dérives qui grèvent les formidables atouts et le décollage de notre pays.
Elevez-vous, et contribuez à faire la lumière, édifier les Camerounais, en mettant au clair ce système qui fait tant de mal à notre pays. Dites la vérité aux enquêteurs, en assumant votre part. La Nation vous accordera la circonstance atténuante de la prise de conscience.
Vous le savez, comme dans la discipline militaire, un pays en bon ordre est celui où triomphe des valeurs. Et dans notre pays, elles doivent redevenir la norme. Votre dossier révélera aussi une part du chemin qui nous reste à parcourir pour rétablir les choses à l'endroit.
Bon courage, ouvrez vous à cet adage : une faute avouée est à moitié pardonnée, et ne ratez pas votre rendez-vous avec notre histoire !
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
GRANDS PRIX D’EXCELLENCE AFRICAINE : LES RECOMPENSES DES LAUREATS
Une première dame, un premier geste : le message de Mme Kaone Boko
PCRN : Indignation face à l'interdiction de la marche contre les féminicides à Douala
SIBCA 2024 : Succès du Salon International de la Beauté et du Cosmétique Afro à Bruxelles
Rejet de la France en Afrique : Une Critique Politique Profonde et Nuancée
POINT DE VUE :: les + lus
Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 102444
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960