Jubilé d’argent de l’institut supérieur Siantou : Des étudiants reçoivent leurs parchemins des mains de  Fame Ndongo
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Jubilé d’argent de l’institut supérieur Siantou : Des étudiants reçoivent leurs parchemins des mains de Fame Ndongo :: CAMEROON

Pour ses 25 ans d’existence, des lauréats de la période 2011 - 2016 de la structure universitaire privée, ont été couronnés hier 15 novembre 2016 à Yaoundé par le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup).

Du beau monde hier au campus de l’institut universitaire Siantou de Yaoundé, quartier Coron. A la baguette,  le Prof  Jacques Fame Ndongo le Minesup,  avec à sa droite, Jean Kueté  le  secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), et ancien vice-Premier ministre  de l’Agriculture. A sa gauche,  Issa Tchiroma Bakary le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, et un peu plus loin, Gilbert Tsimi Evouna, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé.

Prenant en premier le lutrin, le président général de l’institut supérieur Siantou, le député Rdpc Lucien Wantou Siantou, a dressé un bilan élogieux de son université qui selon lui, au vu des résultats aux différents examens nationaux, reste le leader incontesté et incontestable de l’enseignement supérieur privé au Cameroun.

 Aussi, l’ancien enseignant de sciences physiques s’est-il donné la peine de rappeler au bon souvenir de tous, les faits d’armes de Siantou supérieur, premier  institut privé universitaire  sorti des fonts baptismaux en 1991, avec 12 étudiants seulement. « C’est au chef de l’Etat  Paul Biya que revient l’ultime hommage de cette cérémonie, lui qui en visionnaire, avait cru bon de libéraliser l’enseignement supérieur », dixit Lucien Wantou Siantou.
 
Maître  des cérémonies, Jacques Fame Ndongo a demandé aux lauréats d’être non seulement des demandeurs d’emplois, mais aussi et surtout des créateurs. « Seulement 4,3%  des diplômés de l’enseignement supérieur de notre pays, créent des emplois. Ce taux est encore trop faible. Reconnaissons que c’est encore l’une des faiblesses  de notre système universitaire », dira le ministre de l’enseignement supérieur.

Après la remise de diplômes aux lauréats les plus méritants par les différentes personnalités sus-évoquées, la cérémonie de célébration des 25 ans de l’institut Siantou supérieur, ainsi que de la remise des parchemins aux promotions couvrant la période 2011 – 2016, s’est achevée par la visite des nouveaux bâtiments de l’école, ainsi que de ceux en construction.
 
Tous, ont souhaité bon vent à cette « école des Majors »  qui ne cesse d’innover et gagner en envergure, notoriété et crédibilité au-delà des frontières du Cameroun.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo