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© Le Jour : Jules Romuald Nkonlak
- 15 Nov 2016 08:29:24
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CAMEROUN :: Accident ferroviaire d'Eseka : Une procédure en Europe :: CAMEROON
Elle est initiée par un collectif d'avocats camerounais qui s'est associé au cabinet Harding Mitchell.
Il faut obtenir la meilleure réparation possible selon les standards internationaux. C'est ainsi que Me Guy Alain Tougoua résume l'ambition du collectif constitué par trois avocats camerounais pour défendre les intérêts des victimes de l'accident ferroviaire d'Eseka le 21 octobre dernier. À côté de Me Tougoua, qui travaille avec des compagnies d'assurance et des particuliers sur des questions de détermination des préjudices indemnisables en procédure Cima, on retrouve Me Michel Voukeng, avocat u barreau du Cameroun depuis 18 ans et qui a travaillé sur des catastrophes majeures au Cameroun, et Me Fru John Nsoh, avocat au barreau du Cameroun depuis 25 ans. Il est le leader du groupe d'avocats.
Ceux-ci se sont mis ensemble dès le lendemain de la catastrophe et suivent déjà un certain nombre de dossiers. "On a des difficultés dans plusieurs cas d'obtenir des certificats médico-légaux", souligne Me Voukeng. Dans le contrat signé avec nos clients il y a un point qui nous permet d'obtenir les certificats médico- légaux de gré ou de force", précise Me Narcisse Nabo du cabinet d'avocats Harding Mitchell.
Ce dernier est arrivé au Cameroun dans le cadre d'une collaboration avec le collectif Fru-Voukeng-Tougoua. Ce partenariat dont la signature de la convention a eu lieu samedi à Douala vise notamment à engager des procédures en Europe. En l'absence d'un cadre légal au Cameroun, le collectif a en effet jugé utile de poursuivre Camrail en France, où Bolloré actionnaire majoritaire de Camrail a son siège.
Et le choix de Harding Mitchell est justifié par l'expérience de ce cabinet qui a mené des batailles du même type ailleurs, et notamment en Côte d'Ivoire et en Ouganda, pour ce qui est de l'Afrique. Le cabinet se dit disposé à mettre tous les moyens à la disposition du collectif d'avocats camerounais pour le suivi de la procédure.
Ils envisagent par exemple de faire venir des experts sur le terrain. Harding Mitchell dispose de trois cabinets d'avocats à Londres et d'un cabinet à Trieste en Italie. "Le collectif a montré son sérieux, d'où le choix que nous avons fait de travailler avec lui", explique Narcisse Nabo. Il envisage une bataille longue, mais il pense qu'au final, les victimes devront être indemnisées au meilleur des niveaux. "Il faut que ça cesse", lance-t-il en évoquant une tendance qu'auraient les Occidentaux de ne pas traiter les Africains comme il se doit.
Et quid de la prise en charge gratuite annoncée par l'ordre des avocats du Cameroun ? "La défense gratuite n'existe pas. Nous avons loué des bureaux, on ne va pas rallier Eseka ou l'Europe à pied. Nous préférons travailler comme nous le faisons. Nous mettons des moyens pour défendre les droits des victimes. Plus tard il y aura des indemnisations et à la fin il faudra payer des honoraires", indique Me Voukeng.
"S'agissant des indemnisations pour les préjudices subis, qui restent la priorité et le sujet le plus important, un accent particulier est mis par Camrail et ses assureurs pour un traitement personnalisé des dommages subis, directement auprès des blessés et de leurs familles. Ce sont près de 20 experts qui sont mobilisés sur le terrain, en coordination avec les établissements de santé pour assister chaque passager touché par l'accident. De manière immédiate et complémentaire, des remboursements sont également mis en place pour la perte de biens matériels divers perdus par les passagers lors de l'accident.
Camrail s'assurera que les indemnisations soient les plus rapides possibles, personnalisées et à la hauteur du préjudice subi et témoigne tout son soutien et sa solidarité aux victimes", indiquait l'entreprise dans un communiqué le 7 novembre dernier.
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