Cameroun, Décès du Pr BOLE BUTAKE: Le dernier acte de l’Université de Yaoundé 1
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Décès du Pr BOLE BUTAKE: Le dernier acte de l’Université de Yaoundé 1 :: CAMEROON

Le Professeur Emérite BOLE BUTAKE a été conduit à sa dernière demeure par sa famille dans son village natal à NKOR dans le Nord-Ouest Cameroun. Décédé le 01 Octobre 2016 très tôt le matin, l’enseignant âgé de 69 ans seulement semblait n’avoir pas achevé ses œuvres.

L’Amphi 700 du campus principal de l’Université de Yaoundé 1 a accueilli la cérémonie des hommages académiques dédiée au Professeur Emérite BOLE BUTAKE. Parti dans l’au-delà rejoindre d’illustres devanciers, c’est une perte importante pour le corps enseignants de l’Université de Yaoundé 1. Etaient présent à cette cérémonie, plusieurs collègues ayant avoués avoir été encadrés tout au long de leur cursus par le Professeur BOLE BUTAKE. S’étant relayé comme il est de coutume autour du cercueil sculpté et tissé en rotin, très certainement pour faire ressortir l’originalité défendue tout au long de son existence par le défunt, les collègues enseignants affichaient véritablement une tristesse perceptible.

Acteur majeur dans l’émergence de l’art dramatique et du cinéma nationalisé, le Professeur Emérite BOLE BUTAKE s’en est allé en laissant certes une relève mais une famille très nombreuse éplorée mais également des collègues et amis pas lasses de se délecter de ses œuvres et de son expérience.

Un parcours exemplaire

L’Enseignant qui accède au grade de Professeur titulaire en 2000 était un collaborateur aimé. Les 40 années de bons et loyaux service dans l’enseignement et la formation de hommes auront donc permis au Professeur Emérite BOLE BUTAKE devoir l’entièreté de son ouvre fournir des fruits en productions littéraires et cinématographiques. Comme preuve de cet excellent travail, la chaine nationale camerounaise CRTV aura pendant de longues années projeté sur ses antennes certains des films produit par BOLE BUTAKE tels que : Nyang (sensibilisation sur le VIH), Gomen Na We (sur la bonne gouvernance), Hard Rool to School, Alien in my Land (court métrage), l’exciseuse de Pouss (Court métrage qui participera à plusieurs prix), The Educated Girl Child, Ngrung Palaver (Women and acces to landed property « donner l’accès à la terre à la femme ») et Mother of the House.

D’après le témoignage du Pr Jacques Raymond FOFIE « la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines reste orpheline car il avait le respect de la fonction jusqu’au bout ». Toujours d’après lui, BOLE BUTAKE aura réalisé à l’Université 10 pièces de théâtres et participé à des ateliers pour l’amélioration de ce qu’on appelle le « théâtre conventionnel ». Pétrit d’expérience, l’Université de Yaoundé 1 perd ainsi une « grande bibliothèque ».

Pour son dernier hommage, une de ses pièces théâtrales se jouera le samedi 12 Novembre 2016 à 19H30 au Centre Culturel Camerounais.

Professeur Jacques Raymond FOFIE, collègue du Pr BOLE BUTAKE

Expliquez-nous les hommages académiques rendus aujourd’hui au Professeur Emérite BOLE BUTAKE?

Les hommages académiques c’est un exercice au cours duquel les collègues et la communauté universitaire de manière générale revisite toute la pensée de celui qi s’en va. Ce qu’un Professeur d’Université a de plus cher c’est sa pensée qu’il lègue à la postérité et non ses biens matériels. Nous célébrons donc sa pensée pour connaitre ses publications et nous lui adressons toutes nos félicitations pour tout ce qu’il a fait comme travail auprès de nous. Cet hommage est don la célébration de la pensée plus que la célébration d’un Homme.

Compte tenu du domaine de prédilection du défunt qui est l’Art, pouvez-vous nous décrire les différents actes, tableaux ou représentations scéniques des hommages académiques ?

Nous avons procédé à un cérémonial très bien séquencé dans lequel on retrouve 5 éléments. D’abord la réception du corps par l’Université qui s’approprie le corps pour revendiquer la parenté de celui qui s’en va. Cela se passe comme une procession au cours de laquelle tout le monde comprend que la Communauté est en deuil. Ensuite nous avons des témoignages des étudiants, des collaborateurs et le sommet est l’hommage académiques prononcé par un PAIR c'est-à-dire une personne possédant le même grade que le défunt qui doit faire connaitre à tous la quintessence de la pensée de celui qui s’en va. En fait ce qui a lieu de retenir en fin de compte. Nous clôturons enfin par la rétrocession du corps à la famille en l’accompagnant à la sortie du temple du savoir et c’est la fin du cérémonial.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo