-
© Camer.be : Yannick Ebosse
- 05 Oct 2016 13:26:14
- |
- 4602
- |
Cameroun, Coopération Internationale: Célestine Ketcha Courtes réélue au bureau de l’AIMF :: CAMEROON
Du 27 au 30 Septembre dernier à Beyrouth, l’Association Internationale des Maires Francophones s’est réunie lors de sa 36e Assemblée générale. Ayant vu la participation des Elues locaux ainsi que des Délégués du gouvernement (pour le cas du Cameroun), l’actuel Maire de Bangangté, Championne CGLU de la coopération au développement a été reconduit comme membre du bureau de l’AIMF et Présidente de la Commission Aides Humanitaires et Gestion des Risques à l’AIMF (Association Internationale des Maires Francophones).
D’après les informations recueilles depuis Beyrouth, cette assise aura planché sur les questions de développement urbain durable et environnement. Célestine Ketcha Courtes qui présentait le rapport du groupe de travail sur les « services essentiels », n’aura pas manqué d’étaler toute la problématique des villes africaines appelées par la force à devenir des villes innovantes. Avant cela, Fritz Ntonè Ntonè, Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, avait planté le décor de l’expérience de la recherche de financement issu des travaux du groupe de travail « finances locales ».
Dans une ambiance d’amphithéâtre, l’attention sera focalisée au cours de la session « évaluation et suivi du partenariat stratégique UE/AIMF » qui, par son déroulé, recentrait l’importance du financement des Réseaux des Elus locaux dans l’atteinte et la réussite des ODD. D’après Michel Laloge, la bonne exécution des ODD s’accompagne de « l’autopromotion accompagnée » car sur les 169 buts visés et déclinés en 17 ODD, 21% d’actions directes impliquent les Maires et leur travail important apparait de manière transversale dans l’ensemble des buts visés pour le développement attendu à l’Horizon 2030.
Les retombées
La 36e Assemblée générale de l’AIMF aura quand même pu permettre au Cameroun de consolider ses acquis. Courtes Ketcha qui, lors du 32e sommet en Cote d’Ivoire en 2012 avait été hissé à la tête de la commission « Aide humanitaire et gestion des risques », a encore été reconduit au même poste pour un nouveau mandat de 2 ans.
Le Maire de Bangangté qui aura lors de son mandat œuvré pour une aide importante en faveur de la commune de Mayo Oulo dans la région du Nord au Cameroun a désormais l’intention d’étendre l’influence et le spectre de son travail dans toutes communes victimes d’un sinistre.
D’après l’un des chargés de la communication de la commune de Bangangté, si le Cameroun doit désormais se réjouir, il ne peut oublier que la présence au Liban des personnalités camerounaises aura permis d’engranger : Un Projet Energie durable dans les Communes gérées par les Femmes au Cameroun pour un montant global de 1.700.000 Euros voté par le Bureau de l'AIMF (projet porté par Anne Hidalgo et le Maire de Bordeaux, Alain Juppé), le lancement et la libération de près de 500.000 euros par l’AIMF, ADEME et la Fondation Veolia ( accord paraphé le lundi le 03 octobre à l'AIMF), signature d’une convention avec une
OSC (organisation de la société civile) en partenariat avec l’AIMF pour l’accompagnement des communes des femmes en gouvernance locale avec l’installation d’une application appelée SIMBA dans 8 communes non encore équipée.
L’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) est l’un des quatre opérateurs de la Francophonie. Créée en 1979, elle regroupe 272 membres dans 49 pays représentant plus de 130 millions d’habitants. C’est le réseau des élus locaux francophones qui est « l’expression de la solidarité qui les unit et promeut les valeurs qu’ils partagent : le renforcement de la démocratie locale, tant représentative que participative, la valorisation de la place des femmes dans les processus de décision, la gestion planifiée du développement local.
Pour une prochaine rencontre, rendez vous a été pris pour une réunion du bureau en Avril 2017 à Brazzavile et une Assemblée Générale en Juillet 2017 à Montréal.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Documents en circulation mettant en cause la moralité de la douane, Shanda Tonme s'inquiète
La RDC accuse Apple de crimes de guerre
Chefferie Bangangté : comment le chef supérieur veut défier Atanga Nji
Livre: Les secrets d'un mariage harmonieux
Assurances : SanlamAllianz voit le jour
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 993953
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 533247
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 416746
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 379357
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 185113