

-
© Camer.be Et Sopieprod : Réné DASSIE Et Hilaire SOPIE
- 30 Aug 2016 09:33:16
- |
- 11546
- |
Cameroun: HASSAN NDAM DE RETOUR DES JO DE RIO DÉBALLE TOUT (VIDÉO) :: CAMEROON
C’est une question de fierté nationale : lorsqu’ils vont aux jeux olympiques, les pays respectables veulent engranger le maximum de médailles. Les victoires sportives, on le sait, permettent de démontrer aux yeux du monde la vitalité d’un pays. Mais aussi à booster le moral national
C’est pour cela qu’on prépare assidument les jeux, tout le temps de la pause de quatre ans, entre deux éditions.
Le travail a toujours payé : la Côte d’Ivoire a ainsi créé la surprise, en remportant deux médailles dont une en or en Taekwondo. Le pays a ainsi décroché le premier titre olympique de son histoire sportive, le résultat d’une minutieuse préparation.
« Je ne suis que bonheur. Toutes mes fibres frémissent de bonheur. Nous sommes sur un nuage. Aujourd’hui, comme disent les Ivoiriens, c’est le jour de notre jour», a réagi Daniel Bamba Cheikh, le président de la fédération ivoirienne de taekwondo, cité par RFI.
Le Cameroun de son côté est rentré bredouille de Rio de Janeiro. Comme il y a quatre ans à Londres, comme il y a huit ans à Pékin.
Il ne s’agit pas de fatalité : mêmes causes, mêmes effets. Une préparation bâclée, un encadrement technique déficient, et les sempiternelles querelles de primes dues aux sportifs.
Même s’il tente de minimiser la débâcle, le président du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC), Hamad Kalkaba Malboum, reconnaît lui-même à demi-mot cet état de fait.
« Les médailles ne se décrètent pas mais se gagnent sur le terrain. A Rio, les Camerounais ont trouvé plus forts qu’eux. Peut-être est-ce lié aux problèmes d’ordre générationnel, d’encadrement technique, de préparation ou à d’autres facteurs à examiner pour rectifier le tir », pense-t-il.
A la charge des autorités sportives camerounaises, on peut aisément expliciter les allusions du président du CNOSC.
La délégation camerounaise est allée au village olympique de Rio non pas comme on se rend à une compétition sportive de haut niveau, mais comme on va dans son village, en touriste.
L’encadrement sportif n’était pas vraiment sportif. Il y aurait eu des non-professionnels parmi les encadreurs, c’est à dire de simples touristes accrédités par voie de copinage avec les autorités.
Et comme toujours, les sportifs ont dû courir après le payement de leurs primes, alors qu’un budget largement disproportionné par rapport à une faible délégation d’une vingtaine de personnes avait été débloqué. Les médias camerounais ont parlé de près de deux millions d’euros (environ un milliard et demi de francs CFA). Les athlètes réclament toujours leur part.
C’est ce qu’explique le boxeur professionnel Hassan Ndam, qui attribue principalement sa propre méforme à ces errements. Dans l’interview ci-dessous, le boxeur déçu se livre à un grand déballage.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Quand l’absence de motif légal interroge l’État de droit
Francis Ngannou réagit à l’accident mortel impliquant une adolescente à Yaoundé
Calixthe Beyala Dénonce la Corruption au Cameroun : Revendication des Biens Publics
𝑫𝒆𝒃𝒐𝒓𝒅𝒐 𝑳𝒆𝒆𝒌𝒖𝒏𝒇𝒂 𝒆𝒏𝒇𝒍𝒂𝒎𝒎𝒆𝒓𝒂 𝒍𝒆 𝑪𝒂𝒔𝒊𝒏𝒐 𝒅𝒆 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔 𝒍𝒆 𝟒 𝒋𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕 𝟐𝟎𝟐𝟓
CABRAL LIBII : QUAND LA POLITIQUE SE FAIT LITTERATURE
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1004735

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 543719

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 428574

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382742

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197150

Vidéo de la semaine
évènement
