-
© Correspondance Particulière : Jérôme Monteu Nana, Lead Ambassador Pour Le Cameroun
- 23 Aug 2016 00:06:15
- |
- 4401
- |
Cameroun - Africa Code Week 2016: La seconde édition est prévue du 15 au 23 Octobre 2016 :: CAMEROON
Le leader mondial des progiciels de gestion à Walldorf en Allemagne (SAP) avec l’appui de ses partenaires: le Galway Education Centre, le Cape Town Science Centre et la Fondation Roi Baudouin rééditent cette année avec le projet "Africa Code Week” cette fois-ci dans 30 pays africains.
En suscitant l’intérêt des jeunes pour la programmation et en simplifiant l’apprentissage de cette dernière par le biais d’ateliers ludiques, Africa Code Week est un puissant vecteur d’alphabétisation numérique en Afrique. Du 15 au 23 octobre 2016, ce mouvement historique organisera pour la seconde fois après l’édition de 2015 des centaines d’ateliers d’initiation à la programmation pour plus de 150 000 jeunes répartis en trois tranches d’âge (8-11, 12-17, 18-24) et sur 30 pays en Afrique ; soit une nette augmentation par rapport à 2015 (17 pays !)
En 2016, l´objectif est de toucher 150 000 jeunes au moins . À terme, Africa Code Week souhaite que les supports de cours Africa Code Week fassent partie intégrante du paysage scolaire, partout en Afrique. Son objectif sur le long terme, est encore plus ambitieux: l’initiative voudrait former 200 000 enseignants et 5 millions de jeunes au cours des dix prochaines années.
Pour les tranches d’âge 8-11 et 12-17, les ateliers s’appuieront sur Scratch, une plateforme ludique mise au point par le MIT Media Lab pour faciliter l’apprentissage continu de la programmation et qui passionne déjà des millions d’enfants à travers le monde.
Quant à la tranche d’âge 18-24, l´accent sera mis sur les toutes dernières technologies du Web. L’atelier "Votre propre site Web dynamique!" se présente comme une introduction aux technologies Web (HTML, CSS, JavaScript). Il s’appuiera sur les connaissances existantes des élèves en matière de technologies Web pour leur permettre de maîtriser une autre infrastructure d’application. Ils apprendront ainsi à créer un site Web dynamique, avec tout ce qu’il y a d’actuel dans le domaine.
Soutien Google aux organisateurs et facilitateurs des ateliers
Afin d’atteindre le maximum de jeunes au Cameroun, c’est avec plaisir que les responsables de l’initiative au Cameroun, en communion avec les initiateurs et partenaires, encouragent tous les intéressés à s’y impliquer en tant que volontaires , parrains ou facilitateurs d’obtention des locaux appropriés pour dispenser les formations sur toute l’étendue du territoire camerounais.
Google qui est également partenaire de l’initiative offre des subventions aux organisateurs des ateliers d’initiation à l’aphabétisation numérique dans le cadre de Africa Code Week. Le formulaire de demande de subvention google est accessible via le lien suivant: https://docs.google.com/…/1FAIpQLSc1bn21uJM3u1hQfV…/viewform
Soutiens étatique et privé
Au Cameroun, le MINPOSTEL responsable de la pénétration des TICs avec le MINEFOP, partenaire technique, œuvrent main dans la main dans la sensibilisation des autres ministères pouvant directement bénéficier de l’initiative.
Le poste diplomatique du Cameroun à Paris n’est pas en reste. Par le truchement du Ministre Conseiller, les institutions compétentes au Cameroun furent régulièrement saisies et informées afin que les partenaires internationaux de l’initiative passent un séjour professionnel agréable au Cameroun.
Du côté des initiatives associatives, CASA-NET déploie ses ressources aussi bien humaines que techniques afin que cette seconde édition de Africa Code Week au Cameroun soit une fois encore s un réel succès.
Liens utiles et contact
1. Site official de l’initiative: www.africacodeweek.org
2. Page Facebook de l’initiative Africa Code Week en Afrique
https://www.facebook.com/africacodeweek/
3. Page Facebook officielle de l’initiative Africa Code Week au Cameroun
https://www.facebook.com/Africa-Code-Week-au-Cameroun-1050952191611402/
Contact:
Email: jerome.monteu.nana@sap.com
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Devoir de mémoire, 15 janvier 1971- 15 janvier 2025: Remember Ernest Ouandié
Enlèvement de Yérima Djouaïrou Chéboa : le Cameroun est-il encore un État de droit ?
Alice Nkom absente à la convocation de la gendarmerie : polémique et droits humains en jeu
Calixthe Beyala : Les Camerounais veulent un changement après 42 ans de règne de Paul Biya
Laurent Esso évacué en France : État de santé critique du ministre camerounais de la Justice
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 995612
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 534955
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 418606
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 379689
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 187555