-
© Le Jour : David Eyengue
- 06 Aug 2016 02:57:54
- |
- 10885
- |
CAMEROUN :: Nécrologie : Toubé Charles est mort :: CAMEROON
Le latéral droit champion d’Afrique 1984 avec les Lions Indomptables a succombé à une très longue maladie raccrochant ainsi ses godasses ce jeudi 4 août 2016.
Il était un homme très efficace, mais très effacé. Charles Toubé était un défenseur latéral. Un de ceux qui, à son époque, allaient volontairement au-delà des consignes de l’entraîneur qui souhaitait que chacun joue d’abord à son poste. Le défenseur défend, l’attaquant attaque. Seulement, doté d’une certaine capacité athlétique et de poumons d’acier, ce latéral droit était reconnu comme celui qui faisait le plus de remontées pour prêter main forte à l’attaque de l’équipe pour laquelle il jouait.
Bonaventure Djonkep s’en souvient comme si c’était hier : « Pendant nos années au Tonnerre Kalara Club de Yaoundé (TKC), Charles était pratiquement un deuxième attaquant sur le côté droit. Il était toujours devant ; ce qui permettait à Ernest (Ebongue) de faire le surnombre dans l’axe, et rendait plus dangereuse l’attaque du TKC.
Et souvent, lui-même était un buteur. Cela nous a permis d’être champions du Cameroun en 1983. Il était très utile dans la dernière passe, même si à l’époque, on n’accordait pas trop d’importance au dernier passeur, le buteur seul influençait les commentaires de journalistes. Mais ses multiples montées et son omniprésence dans la défense à temps faisaient de lui un incontournable.
Titulaire indiscutable lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1984, il a été très bon partenaire. Je suis vraiment affligé lorsque vous m’informez de son décès ». Le champion d’Afrique a résisté longtemps à une maladie qui a eu raison de lui ce jeudi 4 août 2016.
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Les + récents
Commune de Bazou : l’Arbacan remet des médicaments au Cma
Me Alice Nkom refuse la convocation de la gendarmerie et célébrera ses 80 ans chez elle
Haro sur le harcèlement judiciaire et politique contre Maître Alice Nkom au Cameroun
Grégoire Owona s’oppose à la violence contre les évêques critiquant Paul Biya
Comment j’ai appris l’art d’écrire de belles lettres
SPORT :: les + lus
Académie nationale de football : Au travail !
- 06 June 2017
- /
- 123127
Samuel Eto’o bat un record et obtient 40 millions d’Euros
- 02 December 2015
- /
- 117141
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 186411