-
© Correspondance : SHANDA TONME,Médiateur Universel
- 24 Jul 2016 12:40:58
- |
- 5685
- |
Cameroun:MALADIE DE LA VOLAILLE COMPLOT DES TRUANDS CONTRE L'OUEST :: CAMEROON
La COMICODI interpelle le Ministre de l’élevage,des pêches et des industries animales sur les accusations d’importation de poulets congelés et de délivrance des autorisations spéciales d’exportation et d’importation.
Monsieur le Ministre,
Depuis des mois, l’industrie de l’élevage des volailles est plombée par une « supposée épidémie » de grippe aviaire. Sans vouloir porter contradiction aux éléments d’information distillés jusqu’ici par votre département ministériel, nous sollicitons des clarifications sur plusieurs points :
1 – IL nous revient de sources concordantes, que des autorisations spéciales seraient délivrées par votre département ministériel, à quelques comparses véreux pour d’une part importer des cargaisons de poulets congelés, et d’autre part exporter du poulet et des œufs camerounais vers les pays voisins. Qu’en est-il réellement ?
2 – IL nous revient, de sources non moins dignes de foi, que l’opération actuelle, qui a déjà entraîné la ruine de plusieurs affaires, occasionné la perte de nombreuses familles, généré des suicides et causé la perte des dizaines de milliers d’emplois, serait savamment orchestrée pour favoriser des individus tapis dans l’ombre, avec pour objectif de s’enrichir à peu de frais sur le dos des aviculteurs et des consommateurs, avec la complicité des pouvoirs publics. Qu’en est-il réellement ?
3 – Il nous revient, et les aviculteurs sont unanimes pour le dire, que le but serait de brouiller les marchés, de raréfier le poulet, pour ensuite dès le mois de septembre, autoriser l’importation massive sous le prétexte fallacieux de satisfaire la demande des fêtes de fin d’année. Qu’en est-il vraiment ?
4 – IL nous revient, que l’autre but à atteindre, serait de tuer l’économie de l’Ouest du pays, laquelle n’ayant ni industrie forestière, ni industrie minière, ni industrie halieutique, compte uniquement sur l’élevage dans lequel elle est devenue championne sans concurrent et exportatrice nette dans toute la sous-région. Qu’en est-il réellement ?
Dans l’attente de votre prompte et diligente réaction, soyez assuré, Monsieur le Ministre, de l’expression de notre bienveillante considération citoyenne.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Éclairages économiques sur le Cameroun : Sa majesté Litsé Janvier invité du magazine « L’Afrique Éme
Last Minute: La falaise de Dschang coupée depuis ce matin
Aéroport de Douala : Quand la gestion d'Owona Assoumou plonge dans le désastre
Le maire Luc Messi Atangana ordonne le déménagement des commerçants vers le nouveau marché Mokolo
Assassinat de Félix Roland Moumié:L’IMPORTANCE DE L’APPROPRIATION DE LA MEMOIRE HISTORIQUE DU PEUPLE
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 991516
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 530552
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 414078
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 378888
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 182496