Insertion socio professionnelle par le numérique : Signature de conventions entre le Minjec, Agro-Pme et CGA Capme
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Insertion socio professionnelle par le numérique : Signature de conventions entre le Minjec, Agro-Pme et CGA Capme :: CAMEROON

L’acte paraphé la semaine dernière, avons-nous appris, travaille  aux mécanismes innovants facilitateurs d’accès des jeunes détenteurs de projets, à l’acquisition d’expérience et aux institutions de financements.

Le 13 juillet 2016 à Yaoundé, a eu lieu une signature de conventions entre le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), et les entreprises Centre de Gestion Agrée (CGA), et  Confédération camerounaise des petites et moyennes entreprises (COPME).  Dans le volet des champs d’intervention, affirme-t-on, l’insertion socio-économique des jeunes en milieux urbain et rural. La promotion des activités d’incubation d’entreprises au bénéfice des jeunes entrepreneurs des Centres multifonctionnels de promotion de la jeunesse (Cmpj).

Les deux entreprises ont affirmé que le pacte signé avec le Minjec, va travailler  aux recherches sur les mécanismes innovants visant une plus facile accessibilité des jeunes à l’acquisition d’expérience et aux institutions de financements. Les bénéficiaires des conventions signées, laisse voir les dispositions y relatives, sont les jeunes inscrits à l’Observatoire national de la jeunesse, les adhérents et personnels des Cpmj. Le partenariat, précise-t-on, a une durée de trois ans renouvelable une fois.

Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou a indiqué que  le choix porté sur les deux entreprises, est avant tout l’adhésion de son ministère à des propositions innovantes et créatrices d’emplois décents. Et de renchérir : « C’est aussi une réponse appropriée à l’appel du chef de l’Etat qui dans son message à la jeunesse le 10 février 2016, a invité la nation tout entière à encourager et accompagner les jeunes ».

Vivement que dans le sillage de ces conventions somme toute nécessaires, le Minjec mette rapidement en œuvre le Plan triennal spécial- jeunes de 102 milliards francs Cfa signé par Paul Biya en février dernier  destinées à l’insertion socio professionnelle des jeunes qui s’en inquiètent et se demandent si cela n’est n’a pas été un effet d’annonce de plus ou de trop.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo