Ascension : Célestin Monga nommé vice-président à la Bad
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Ascension : Célestin Monga nommé vice-président à la Bad :: CAMEROON

Depuis fin 2014, le Camerounais occupait, le poste de directeur général adjoint de l’organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi).

Il est bien loin le temps où Célestin Monga animait l’espace public camerounais avec sa fameuse « Lettre ouverte à Paul Biya ». Le temps a passé et l’économiste a décidé de se consacrer pleinement à sa carrière internationale jusque-là jalonnée de succès. Le 10 juillet 2016 la Banque africaine de développement (BAD) a officialisé sa nomination au poste de viceprésident, en charge de la gouvernance économique et de la gestion du savoir de cette institution financière panafricaine.

M. Monga occupait jusqu’ici, et ce depuis fin 2014, le poste de directeur général adjoint de l’organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi). À l’ONUDI, Monga a exercé les fonctions de viceprésident du Comité chargé de la stratégie et contribué à repositionner cet organisme comme partenaire incontournable dans la mise oeuvre de l’Agenda mondial 2030. Mais, c’est à la Banque mondiale qu’il rejoint en 1997 et où il aura passé 17 ans, que ce Camerounais de 56 ans a débuté sa carrière au sein des institutions financières internationales.

Il y a occupé des postes aux opérations et dans le département de la recherche, notamment comme économiste principal en Europe et en Asie centrale, et directeur de l’équipe chargée de la revue des politiques à la vice-présidence en charge de l’économie du développement. Il a également été économiste conseiller (avec rang de directeur) du premier vice-président de la Banque mondiale et économiste principal. Avant son passage à la Banque mondiale, Célestin Monga a travaillé dans le secteur bancaire au Cameroun, et a été révélé au grand public par sa fameuse lettre ouverte de 1990 qui va le contraindre à s’exiler aux Etats-Unis. Dr Monga est titulaire d’un Diplôme d’études approfondies de l’Université Paris-Sorbonne. IL a été Mason Fellow à la Kennedy School of Government de Harvard.

Il a poursuivi ses études de 3e cycle à la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et obtenu son PhD en France, à l’Université de Pau. Un économiste de renommée mondiale Monga est présenté par la BAD comme "un économiste de renommée mondiale". "Auteur, chercheur, innovateur très apprécié, en 2012, il a été désigné par le magazine Jeune Afrique comme l’un des cinq meilleurs économistes africains", souligne l’institution financière. Auteur de plusieurs livres et rédacteur de la partie consacrée à l’économie dans la nouvelle Encyclopédie de l’Afrique (2007), Célestin Monga a enseigné à la Boston University, aux Etats-Unis, et à l’université de Bordeaux, en France.

Actuellement, il est co-auteur du prochain ouvrage d’Oxford University Press intitulé "Handbook of Structural Transformation". M. Monga a aussi été l’éditeur des questions d’économie de la nouvelle encyclopédie en 5 volumes intitulée "New Encyclopedia of Africa" (Charles Scribner’s, 2007). Son tout dernier ouvrage sur l’économie est l’"Oxford Handbook of Africa and Economics" (2015) en 2 volumes, co-publié avec Justin Yifu Lin, ancien vice-président et économiste en chef de la Banque mondiale. Ses ouvrages, qui couvrent divers aspects du développement économique et politique, ont été traduits dans plusieurs langues et servent d’outils didactiques dans de nombreuses universités à travers le monde.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo