Cameroun, Injustice: Le Frontline Fighters for Citizen’s Interest interpelle le Ministre de la justice au sujet de M. ARONA BAKO, procureur général près la Cour d’appel de l’Ouest à Bafoussam
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Injustice: Le Frontline Fighters for Citizen’s Interest interpelle le Ministre de la justice au sujet de M. ARONA BAKO, procureur général près la Cour d’appel de l’Ouest à Bafoussam :: CAMEROON

Excellence, De nouveau victime d’une exaction de la part d’un magistrat de haut rang, j’ai l’honneur de vous écrire, une fois de plus, pour vous en tenir informé.En Novembre 2015, dans le Département du Noun, la communauté Bororo assiste, impuissante, à l’abattage de son bétail. Alors que je conduis une plaidoirie en sa faveur, monsieur le Procureur susmentionné m’oppose une fin de non- recevoir, en me rabrouant sans ménagement.

Quelques jours plus tard, interpelé dans son ressort judiciaire, je suis immédiatement conduit en prison où je viens de passer plus six (06) mois cent quatre-vingt-deux (182) jours, du 07 Décembre 2015 au 09 Juin 2016.

J’apprendrai, après coup, que c’est suite à un jugement rendu contre moi le 16 Août 2012, par défaut.

Je n’ai connu ni le plaignant, ni même le jugement. Tout au plus puis-je dire qu’à mon arrestation, j’ai été verbalement notifié de ce que le motif était la « rébellion ».

Il n’empêche que les bororos sont, à ce jour 07 Juillet 2016, toujours la cible de menaces dans plusieurs localités de l’Ouest, notamment à Bangangté et dans le Noun.

J’ai passé une demi-journée à attendre Monsieur le Procureur général pour lui faire état de cette situation. Non seulement il m’a expulsé, sans ménagement, de son bureau, mais encore, il a demandé qu’on appelle Monsieur le Procureur de la République pour me renvoyer en prison. Dieu merci, rien n’en a concrètement été fait.

Connu pour son arrogance méprisante, Monsieur le Procureur général s’est vu accorder le sobriquet peu flatteur de ‘’petit Dieu’’ par les avocats et les justiciables de la région de l’Ouest Cameroun.

Aussi vous ai-je écris, Excellence, Monsieur le Ministre, Garde des Sceaux, pour solliciter l’intercession de l’homme d’Etat qui est en vous, en vue de m’épargner l’arbitraire de Monsieur le Procureur Général près de la cour d’Appel de l’Ouest.

Veuillez agréer, Excellence, l’expression de mon profond respect.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo