Cameroun, Festi Foot de l’Emergence: Un culte à la dépersonnalisation du leadership local
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Festi Foot de l’Emergence: Un culte à la dépersonnalisation du leadership local :: CAMEROON

Le samedi 09 juillet dernier, le stade de Kouogouo à Bafoussam a connu les manifestations d’ouverture de l’édition 2016 du Festi Foot rebaptisé «Festi Foot de l’Emergence» et non Festi Foot Pascal Nguihé Kanté comme dans les années intérieurs. Un changement de dénomination à ne pas prendre à la légère. Car toutes les banderoles affichées dans les carrefours et lieux publics de Bafoussam expriment cette modification conceptuelle.

Conceptuelle, parce qu’elle traduit la volonté de rassemblement de tous les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) ou de tous les Biyaïstes du département de la Mifi, et partant de la région de l’Ouest. Chantre ou catalyseur de la politique de l’Emergence prônée par Paul Biya, le Professeur Pascal Nguihé Kanté et ses hommes de main à l’instar de Victor Kueté ont mesuré bien la portée de cette mutation nominale. Les membres de toutes les tendances et clans politiques qui se battent pour le contrôle du département de la Mifi ont fait l’honneur à Pascal Nguihé Kanté en se rendant au stade de Kouogouo ce 09 juillet 2016. Hormis l’absence du Fo’o Njitack Ngompé Pélé de Bafoussam occupé à recevoir ce même jour le General Pierre Sémengué dans sa chefferie, tous les chefs traditionnels ont répondu présent au stade de Kouogouo. Wafo Thadhé, proviseur du Lycée classique de Bafoussam et proche de Joseph Confiance Fongang, Jean Ouahouo Tama, adjoint au maire à la commune de Bafoussam Ier et proche du Fo’o Njitack Ngompé Pélé, Daniel Ndefonkou, maire de la commune de Bafoussam III et proche de Sylvestre Ngouchinghé (Congelcam), Hyppolyte Tchoutezo, adjoint au maire à la commune de Bafoussam Ier et proche de Jules Hilaire Focka Focka, Chantal Choulo, proviseur du lycée de Yom et proche du Fo’o Njitack Ngompé Pélé, Angèle Toukam Sandio Téla, présidente de la section de l’Ofrdpc de la Mifi Nord à Baleng et proche de Samuel Wembé, Florence Mékam, membre du bureau national de l’Ojrdpc et proche du Fo’o Njitack Ngompé Pélé et autres animateurs locaux du parti des flambeaux ardents se trouvaient dans les tribunes à Kouogouo.

Cette mobilisation, il faut le comprendre n’est pas gratuite. Elle traduit une certaine adhésion et même cristallisation autour de la personnalité de Pascal Nguihé Kanté qui a choisi de s’effacer ou mieux effacé son nom pour mieux exister à travers le concept de l’Emergence si cher aux adeptes du Renouveau. Egalement, il s’est effacé en accordant une place aux entreprises citoyennes afin qu’elles accompagnent ce tournoi.

Comme toutes les autres années-et contrairement à une tendance qui pollue l’opinion locale- l’image de Congelcam Sa, une entreprise spécialisée dans la poissonnerie et autres produits halieutiques à une fois de plus été associée à cet événement. Et cette flexibilité politique de Pascal Nguihé Kanté rejoint l’élan mobilisateur lancé par Jean Nkueté, secrétaire général du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais(Rdpc) lors de l’installation des membres des délégations permanentes régionales et départementales de cette formation politique à l’Ouest.

Kouogouo :un point d’ancrage

Et pour le préfet du département de la Mifi, cette Emergence qui étiquette et porte le Festi Foot 2016 devrait se traduit non pas seulement à la valorisation des talents footballistiques mais également à la consolidation de la lutte contre diverses dépravations des mœurs au niveau du département de la Mifi. Pour l’autorité administrative, la localité de Kouogouo fait office de point d’ancrage pour l’Emergence d’une nouvelle manière d’être et de faire des fils de la Mifi et des autres régions du pays.

D’ailleurs grâce au Festi foot, André Marie Tala, Armand Claude Abanda et Roger Milla étaient en 2015 à Kouogouo pour vendre le rêve de l’Emergence. Et on espère que le 28 aout 2016, date des finales du Festi Foot de l’Emergence et probablement de la célébration de l’excellence scolaire dans le Mifi, on verra une fois de plus sur place des icônes destinées à susciter des vocations pour l’Emergence…

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo