Cameroun,Région de l'Ouest: Le village Banwa réclame « son » ministre
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun,Région de l'Ouest: Le village Banwa réclame « son » ministre :: CAMEROON

La doléance a été faite à l’occasion de l’installation des bureaux élus de la nouvelle section du Haut Nkam sud-est.La fête se voulait belle, l’enthousiasme a été émoussé par le comité central du Rdpc. Sur la route et dans le ciel de Banwa, petite ville naissante sur une colline du Haut Nkam, à 40km au sud de Bafang, il n’y en avait que pour Jean Nkuete ce samedi 21 mai 2016. « Le maire et les conseillers municipaux de la commune de Banwa souhaitent la bienvenue à S.E.

Jean Nkuete, Sg du comité central», pouvait-on lire sur la belle banderole collée au fronton de la salle des fêtes de la localité, où les élus du jour offraient un dîner. Non seulement Jean Nkuete n’est pas venu, mais il a choisi pour le représenter la députée Bernadette Ndengue Nya, peu connue et même pas membre du comité central. 

En réaction, d’importants invités n’ont pas fait le déplacement. Des sept présidents du Rdpc dans le Haut Nkam, seul Roger Tchoula Motho du Haut Nkam centre 1 à Bafang, était visible. Aucun maire, alors qu’on installait un homologue respecté.

Réconciliation

L’occasion a néanmoins permis aux orateurs du jour de présenter leurs doléances aux autorités présentes,dont le préfet, Gabriel Essoa Eloi. C’est Jean de Dieu Youmbi Tchualeu,le président de la sous section
hôte, qui a sonné la charge dans son mot de bienvenue. « L’arrondissement de Banwa est le seul parmi les sept que compte le Haut Nkam à ne pas avoir un de ses fils dans les hautes sphères de l’Etat ».

Comme s’ils s’étaient passé le mot, les autres vont embrayer sur ce registre. « Nous sommes contents du développement rapide de Banwa mais il faut un de nos fils dans les hautes instances de l’Etat », ajoutera le président de l’Ojrdpc. Quand Charles Tchomtchoua Djadjo, le maire de cette commune depuis trois mandats et premier président de la nouvelle section évoquera la question, la fin de sa phrase est accueillie par des youyous. Un des nombreux pasteurs présents à la cérémonie a indiqué que « depuis l’indépendance, il n’y a jamais eu de ministre dans cette partie du Haut Nkam. Tout ce qui est bon ne traverse pas le pont sur la Moumée. Il faut corriger cette anomalie ».

Dans les rangs du Rdpc ici, il est question de mettre fin au « militantisme d’affichage » qui permet d’occuper les premières places pendant les cérémonies pour travailler à la conquête du terrain, du reste favorable. Depuis la création du district en 1992, le Rdpc n’y a perdu aucune élection. « On ne peut pas regarder l’avenir et vivre au passé. Vivons au présent et laissons à l’histoire le soin de juger le passé », a exhorté Charles Tchomtchoua Djadjo, avant leur installation. Elu par consensus, il est conscient de l’adversité dans les rangs de ses camarades. Après les intrigues liées aux investitures de 2013 l’enthousiasme de nombreux militants a pris un coup.

La commission ad hoc de discipline de Peter Mafany Musonge avait fait des victimes dans cette circonscription : Jean Pierre Njoumna, Pierre Tchappi, Marie Madeleine Tchokodjui, Henri Tchokoualeu Deumani, Victorine Maniale Nenko, Gabriel Endjeu Mougoue avaient écopé d’un avertissement; un blâme à Emmanuel Nana et Me Pascal Enpe, une exclusion temporaire de 18 mois à Alain Bertin Madeh, etc.

A l’époque, ils estimaient que le maire finalement élu, Charles Tchomtchoua Djadjo, devait absolument passer la main, non parce qu’il travaille mal mais parce qu’il a fait son temps.

C’est finalement lui qui sera porté à la tête de la section issue de l’éclatement de Kékem, avec à l’Ofrpdc, Victorine Maniale Nenko.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo