-
© Correspondance De : Mathieu Mbarga-Abéga, Journaliste Politique Et écrivain
- 25 Mar 2016 12:56:37
- |
- 8629
- |
CAMEROUN – ITALIE - LA VISITE DE L’ENFUMAGE POLITICO-ÉCONOMIQUE DU PRÉSIDENT SERGIO MATTARELLA AU CAMEROUN, LA SUITE : COMMENT VOULEZ-VOUS QUE JE MA TAISE ? :: CAMEROON
La récente visite d’Etat de quatre jours du président italien, Sergio Mattarella au Camerou, pays en guerre et en crise économique artificielle, est pour le président italien et son homologue Camerounais Paul Biya, une visite de l’ enfumage politico-économique qui, satisfait, les deux chefs d’États, en grandes difficultés politiques et économiques dans leur pays respectif. Si le président Sergio Mattarella, à travers sa visite d’Etat au Cameroun veut prouver au peuple Italien qu’il est un président qui, relance avec efficacité la diplômatie italienne à l’étranger en vue d’acquérir de nouveaux marchés, en Afrique en général et au cameroun en particuler, une démarche somme toute naturelle pour tous chefs d’État novateur.
En revanche, le président Paul Biya, lui, en acceuillant en grande pompe à Yaoundé, capitale politique du Cameroun, le président italien Sergio Mattarella dans son pays, veut à tout pris convaincre le peuple camerounais, que son pays est encore crédible à l’étranger et que lui, Paul Biya, est indispensable à la direction des affaires du Cameroun d’aujourd’hui, quand bien même les Camerounaises et les Camerounais, constatent chaque jour, la confiscation diabolique du développement de leur pays depuis 1983 à ce jour.
Autrement dit, depuis de trente quatre ans de pouvoir biyaïste, le peuple Camerounais réclame, au président Paul Biya, de remplir ses missions régaliennes: de l’eau potable et de l’électricité pour tous, des routes, des écoles techniques, des dispensaires de proximités dans les dix régions du pays, de sécurité des hommes et des biens, du partage des richesses naturelles abondantes au Cameroun. Le peuple camerounais réclame aussi, plus de respect, d’union et de solidarité entre Camerounais, de considération et de justice sociale, ce qui, n’est pas le cas au Cameroun de Paul Biya.
Ne pouvant pas répondre de manière satisfaisante aux demandes des Camerounaises et les Camerounais, Paul Biya et son équipe, font diversion. Ils parlent à travers les médias du pays, de grands travaux en cours et tiennent un discours d’enfumage politique à l’intention de l’opinion nationale et internationale « la fin des travaux d’électrification et l’accès à l’eau potable pour tous, c’est pour bientôt »,sic. Bien entendu, le président Paul Biya ne peut s’ccuper de tout dans un Cameroun en construction, alors que font ses ministres après tant d’années en fonction ministérielle ?
Drôle de pays que notre Cameroun actuel, qui par ses hommes de qualités et ses richesses naturelles, fait penser à un petit paradis sur terre, pourtant du point de vue de son organisation structurelle par le pouvoir actuel, rien ne marche vraiment dans les régles de l’art. Oui, le Cameroun est victime de la mauvaise gouvernance aussi bien au pays qu’à l’étranger. La diplômatie camerounaise, par exemple ; si elle avait été bien vivante aurait pu accompagnée la politique développement au Cameroun, en vendant le made in Cameroun à l’extérieur, la dipômatie culturelle par exemple. Mais, hélas, les diplômates du monde visitent régulièrement le Cameroun, pour fixer les conditions de collaboration du développement du pays, seulement,les Camerounaises et les Camerounais ne voient toujours pas, leur pays se développer réellement.
Souvenons-nous, la coopération socioculturelle, politique et économique entre l’Italie et le Cameroun a plus de cinquante ans d’âge, au Cameroun, on parle de petites unités d’actions ici et là, ce qui est aux yeux des Camerounais, une absence de politique de coopération ambitieuse entre l’Italie et le Cameroun. Malgrè, cette misère de coopération connue de tous les Camerounais, cela n’a pas empèchée le président italien Sergio Mattarella en visite d’État au Cameroun et sur les sites d’activités moribondes, symboles de la politique de coopération l’Italie et le Cameroun, d’affiché un air de parfaite satisfaction. Ça s’appelle de la politique fiction, on se maque du peuple Camerounais.
Pourtant, si la dipômatie entre l’Italie et le Cameroun était ambitieuse pour l’intérêt des deux pays, le président Sergio Mattarella, lors de sa recente visite d’État au Cameroun, aurait pu au moins, proposer à son ami Paul Biya, sa participation à la construction de stades de footbal dans les dix régions du Cameroun : à Douala, à Mbalmayo, à Bafoussama, à Bua, à Garoua, à Kribi, à Sangmelima. Au moins, un de ces stages aurait pu porté le nom de son homoloque et ami «Stade Paul Biya de Mbalmayo», par exemple.
Voilà pourquoi, la visite d’État de Sergio Mattarella au Cameroun demeure, un enfumage politico-économique de deux chefs d’États en difficultés politique et économiques dans leurs pays respectifs, parce que l’argent ainsi dépensé par le cameroun, pour acceuillir le président italien, aurait pu service à créer des milliers d’emploi pour jeunes et à construire des dispensaires de proximités.
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Marcel Niat Njifenji, hospitalisé en Suisse, absent à la présidence du Sénat
Polémique autour de Marc Brys et Martin Ndtoungou Mpile : la réponse de Samuel Eto’o Fils
Donald Trump de retour : promesses, réalités et inquiétudes sur sa politique étrangère
Scandale à la Tanière : Indiscipline et Écart de Conduite
Marie Paule Angos Nnanga emprisonnée à Kondengui : une affaire impliquant la nièce de Paul Biya
POINT DE VUE :: les + lus
Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 102406
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183461