Nathalie Koah : Condamnée pour rétention de la montre d’Eto’o
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Nathalie Koah : Condamnée pour rétention de la montre d’Eto’o :: CAMEROON

L’ex-compagne du footballeur a écopé hier de six mois de prison avec sursis.

Le verdict est tombé hier, 17 mars 2016 au Tribunal de première instance (Tpi) de Yaoundé Centre administratif. Suite à une jonction de procédures, deux plaintes avaient été soumises à l’examen des juges du Tpi. Dans la première, Samuel Eto’o reprochait à Nathalie Koah les faits de : « menaces sous conditions, chantage, publications obscènes, diffamation, abus de confiance et vol ».

Cette dernière accusation a été requalifiée par les juges en « rétention sans droit de la chose d’autrui (la montre d’Eto’o, Ndlr). Hier, l’ex-compagne de Samuel Eto’o a été acquittée sur cinq chefs d’accusation parmi les six qui lui étaient imputés. Elle a toutefois été reconnu coupable de « rétention sans droit de la chose d’autrui ». Cette requalification des faits avait donné lieu à de nouveaux débats à la barre. Suite à ceux-ci, le procureur avait demandé dans ses réquisitions que Nathalie Koah soit « acquittée au bénéfice du doute ».

Les juges ne l’ont pas suivi dans cette démarche. Nathalie Koah a été condamnée à six mois de prison avec sursis pendant trois ans (une mesure qui lui permet de rester en liberté, Ndlr). A titre de dommages et intérêts, il lui a été infligé de payer la somme de 12.700.000 FCfa à Samuel Eto’o.

Quant à la seconde plainte examinée, Nathalie Koah y accuse Samuel Eto’o et l’ami de celui-ci, E.M Christian, de « menaces sous conditions, chantage et trafic d’influence ». Pour chacune de ces accusations, Samuel Eto’o a été déclaré non coupable pour « faits non établis ». Son coaccusé, E.M Christian, lui, a été reconnu coupable des faits de « menaces sous conditions et chantage ». Il écope aussi de six mois de prison avec sursis pendant trois ans.

Le Tribunal a par ailleurs ordonné qu’il paye la somme de 2.500.000 F.Cfa à Nathalie Koah. Si les conseils de Samuel Eto’o n’ont pas souhaité s’exprimer, ce verdict n’a pas laissé indifférent les avocats de Nathalie Koah. « Nous venons d’avoir la preuve par neuf que la justice camerounaise est et demeurera aux ordres. Aux ordres des puissances et de l’argent », fulmine Me Abah Fouda. « Nous avons 10 jours pour réfléchir et savoir si nous allons faire appel de cette décision ou pas », ajoute-t-il.

Sa cliente se montre plutôt conciliante. « La décision de la justice a été rendue. Je la respecte. J’espère qu’on pourra tourner la page et passer à autre chose. Je crois que le problème est clos. Chacun sait en tout cas où est la vérité. Maintenant le plus important c’est que chacun puisse rester en liberté. Et je compte embrasser la liberté qui m’est offerte », confie Nathalie Koah, fairplay.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo