POUR MON PAYS, POUR LE CAMEROUN… nous nous engageons pour Vincent-Sosthène FOUDA
CAMEROUN :: POLITIQUE

POUR MON PAYS, POUR LE CAMEROUN… nous nous engageons pour Vincent-Sosthène FOUDA :: CAMEROON

Tout engagement quel qu’il soit et les actes qui en découlent sont souvent le résultat d'une réflexion et d'un choix délibéré et conscient, du moins, je le pense. Le mouvement initié par Cameroun Generation 2011 il y a maintenant sept ans n'était que le début d'une grande aventure qui va laisser des traces… Et la fin sera belle, quelle que soit l'issue de la prochaine consultation présidentielle parce que le mouvement de fond créé ne restera pas sans effets, parce qu'il aura des répercussions, j'en suis certaine… Parce que la politique ne se fera plus comme avant au Cameroun, parce qu’il y aura un avant et un après 2011. Cette fois nous entrons en 2016 avec des incertitudes certes mais surtout avec beaucoup d’espérance au regard du chemin parcouru et des convictions qui sont celles du peuple camerounais aujourd’hui.

Lorsqu’en juillet 2009 j'ai entendu parler de Cameroun Generation 2011, j'ai pensé : « Les histoires du Cameroun et surtout la politique, je ne veux pas y toucher, ça peut être dangereux… ». Et puis, après avoir lu, après y avoir réfléchi, après plusieurs discussions avec M. Vincent Sosthène FOUDA, j'ai décidé de m'engager parce que le Cameroun c’est chacun de nous, ce sont les Camerounais, parce que le Cameroun est notre propriété à tous. En notre qualité de propriétaires, nous avons le droit et je dirais même la responsabilité de déconstruire, de rénover, de reconstruire ce qui tombe en ruines, de faire tomber les murs lézardés, de débarrasser le terrain et de restaurer à neuf afin que le nouveau bâtiment soit adapté aux besoins et aux exigences de l'heure, qu'il possède les attributs qui peuvent nous permettre, à chacun et à tous de nous sentir chez nous et à l'aise, libres de nos mouvements et surtout de notre pensée multidimensionnelle, mais également de nous épanouir…

Et c'est, je crois, ce que Cameroun Generation 2011 nous propose. Le projet de société présenté par ce mouvement est simple, clair, réaliste et réalisable dans un laps de temps raisonnable. Il n’est pas parfait, il reste à parfaire et en cela nous avons besoin de l’apport de tous et chacun de vous.

Au-delà de la curiosité, de l'étonnement, des critiques et du scepticisme qu'a suscité cette initiative, au-delà des femmes et des hommes qui portent ce mouvement, au-delà des discours et des échanges, chacun de nous a le devoir de faire sa part, parce que le Cameroun c'est chacun de nous !

Le désir de voir les choses changer, évoluer, se transformer dans notre cher Cameroun, pour le mieux-vivre de chaque Camerounais tant dans les grands centres urbains dans les villages et dans les bourgades les plus enclavées, l’ambition de voir le Cameroun se hisser au rang de nation forte aux institutions solides et fiables, au rang de pays respectable et respecté dans le concert des nations et dont la voix se fait entendre et est entendue dans la région CEMAC où notre pays est appelé à jouer un rôle de leader, mais également dans l’ensemble de l’Afrique et sur le plan international me poussent à ne pas rester les bras croisés en me disant que de toutes les manières tout est joué d’avance et que ma voix ne compte pas….

Il faut dire que j’ai la chance d’avoir été élevée dans le respect de chacun des peuples de mon pays et qu’il me serait aujourd’hui difficile de céder aux sirènes du tribalisme qui loin d’aider notre pays l’enfonce dans la négation de ce qu’il est par essence : le rassemblement de plusieurs peuples qui depuis des siècles cohabitent sur le même territoire et qui ensemble forment ce pays que nous appelons l’Afrique en miniature !

Cameroun Generation 2011 a créé en moi un véritable sursaut patriotique et par mon engagement et mon adhésion à ce mouvement politique je veux dire mon désir qui, je crois, est aussi celui des femmes et des hommes qui le soutiennent de voir le Cameroun sortir de l’immobilisme politique, économique et social dans lequel il est embourbé depuis un demi-siècle.

Il va sans dire qu’aucune initiative humaine, aussi réfléchie et aussi noble soit-elle ne peut obtenir l’adhésion totale, complète et sans contredit de tous. Cependant, le Cameroun mérite que nous nous donnions la peine de faire ne serait-ce qu'un petit quelque chose pour lui. C'est la terre de nos ancêtres, celle qui nous a vus naître, sur laquelle nous avons fait nos premiers pas et même si nous avons vécu ou vivons sous d’autres cieux, le Cameroun reste et restera ancré en nous, aussi loin que nous puissions être de ce beau triangle national, car, comme j'aime à le dire : « Nous sommes d'où nous venons ! ». …

Maintenant que nous en sommes à la dernière ligne droite et que le compte à rebours a commencé, alors que M. Vincent Sosthène FOUDA est sur le terrain, ce n’est pas le moment de se relâcher, au contraire ! Nous devons chacun, de quelque horizon que nous soyons, en fonction de nos habiletés, de nos compétences et de nos disponibilités, ajouter notre pierre à cet édifice dont les bases sont posées. Si nous nous y mettons tous, l'édifice sera solide et il portera la marque de la diversité de notre pays.

Ceci est un appel à toutes les bonnes volontés. Cameroun Generation 2011 porté aujourd’hui par le souffle fécond du Mouvement Camerounais Pour la Social-Démocratie [M.C.P.S.D] a besoin de toi, de moi, de nous tous. Comment aider? En diffusant/envoyant l’adresse du Site Internet à vos contacts dans les réseaux sociaux, pour ceux qui le peuvent, imprimer le programme et le distribuer à ceux qui n’ont pas accès à Internet, parler de vive voix des propositions de Cameroun Generation 2011 à vos proches, à vos amis, à vos collègues de travail, participer aux lignes ouvertes des émissions qui parlent de l’élection présidentielle, qui vient, qui frappe à la porte, octobre 2016n, c’est demain ne nous laissons plus surprendre ni distraire.

Pour mon pays, pour un Cameroun fier et debout pour toujours!

Cameroun Generation 2011 Site Web: https://mcpsdcameroun.wordpress.com/

Courriel : mcpsdcameroun@gmail.com

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo