-
© Source : RTL INFO
- 22 Nov 2015 15:33:10
- |
- 6300
- |
BELGIQUE :: Pourquoi cette alerte maximale à Bruxelles ? Plusieurs hypothèses circulent.... :: BELGIUM
Placée sous sécurité maximale, Bruxelles reste en état d'alerte ce dimanche. Hier, la capitale ressemblait à une ville morte. Qu'est-ce qui motive cette alerte maximale ? Le gouvernement n'a pas donné de réponse officielle pour ne pas compromettre l'enquête. Mais des hypothèses non confirmées circulent. Le journal Le Soir affirme notamment que les enquêteurs recherchent deux hommes dont un porteur d'une bombe.
La Ville de Bruxelles est toujours placée sous haute surveillance ce dimanche. D'après nos confrères du Soir, la police serait à la recherche d'au moins deux terroristes présumés à Bruxelles. L'un d'eux pourrait transporter une bombe du même type que celles utilisées dans les attentats de Paris le 13 novembre dernier. Le quotidien n'apporte pas plus de précisions. Est-ce qu'il s'agit d'une nouvelle équipe ou font-ils référence aux récentes déclarations d'Hamza Attouh, une des personnes que Salah Abdeslam avait appelé pour venir le chercher à Paris, la nuit des attentas ? Le convoyeur a expliqué que l'ennemi public numéro 1 était très énervé durant le trajet. Hamza Attou n'a pas vu d'armes sur son ami mais il pense qu'il portait une ceinture explosive sous sa veste. Il a aussi précisé que c'est à Laeken qu'il a déposé Salah Abdeslam.
La chaîne ABC News affirme qu'il se trouve toujours à Bruxelles. Il aurait discuté cette semaine via Skype avec un ami. Le terroriste lui a demandé de l'aide pour rejoindre la Syrie. Le frère de Salah, Mohamed Abdeslam, pense aussi qu'il se cache sûrement à Bruxelles. Il lui demande à nouveau de se rendre. Selon une source policière, il n'est pas mort dans l'assaut de l'appartement de Saint-Denis puisque l'ADN du corps du troisième terroriste n'est pas fiché.
Enfin, selon La Dernière Heure, le frère d'Hasna Aït Boulahcen, tuée dans le raid mené en France à Saint-Denis mercredi, aurait été vu en Belgique avec d'autres personnes.
L'OCAM, qui analyse la menace terroriste, réévaluera en début d'après-midi ce dimanche si le niveau de danger reste à 4 sur 4. Le conseil national de sécurité se réunira dans la foulée pour voir s'il maintient ou non les mesures exceptionnelles prises samedi. A noter que le numéro 1771, lancé par le centre de crise pour obtenir des informations ou conseils, a été submergé d'appels: 400 par heure en moyenne.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Le Syndrome de Baltazar ou l’effet Baltazar
Baba Hamadou Danpullo réclame 150 millions FCFA au directeur de l'ENAM Soumbou Angoula
La chanteuse Adela Bikim revient avec son nouveau single « A LOM » (Mon Mari).
DONALD TRUMP EST DE RETOUR
Projet d’usine à Nkendeck : un investisseur rencontre la division
SOCIETE :: les + lus
Etudier en Belgique: Voici ce qui change au 1er avril 2018
- 30 March 2018
- /
- 33954
Les secrets du terroriste Abaaoud révélés par les services américains
- 23 November 2015
- /
- 29004
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 182496