Hollande-Sarkozy : rencontre houleuse à l'Elysée
FRANCE :: POLITIQUE

FRANCE :: Hollande-Sarkozy : rencontre houleuse à l'Elysée

Lors de leur entre­vue à l'Elysée ce dimanche après les atten­tats, l'ancien et l'actuel chef de l'Etat n'ont pas réussi à mettre leurs diffé­rents de côté. Malgré l'émotion dans tout le pays, la poli­tique poli­ti­cienne semble perdu­rer.

Cela devait être l'une des images de l'unité natio­nale, la France touchée en plein coeur impo­sait aux diri­geants poli­tiques une rete­nue. Las, cela restera comme un évène­ment du « quoti­dien » de la vie poli­tique française.

Ce dimanche, François Hollande rece­vait à l'Elysée les chefs des partis poli­tiques d'oppo­si­tion, afin de les tenir au courant de l'état d'avan­ce­ment de l'enquête et leur expo­ser sa stra­té­gie. Nico­las Sarkozy, président du Parti des Répu­bli­cains, était bien entendu convié. Après une poignée de main glaciale, devant les camé­ras, il a été reçu par le président de la Répu­blique pendant plus d'une heure, dans son ancien bureau. D'après Le Canard Enchaîné, toujours bien informé, la rencontre aurait tourné au vinaigre.

Selon l'hebdo­ma­daire sati­rique, Nico­las Sarkozy, jamais avare de mots doux à l'égard de son rival de la dernière prési­den­tielle, se serait foca­lisé sur des reproches concer­nant la poli­tique de son succes­seur. Des reproches que l'ancien chef d'Etat, sur le perron de l'Elysée, a formulé de cette manière après l'entre­vue:

« Nous devons tirer les consé­quences des failles et adap­ter notre dispo­si­tif (…) Les Français ne se sentent pas en sécu­rité donc nous devons porter les chan­ge­ments qui leur permettent d'être en sécu­rité ».

Dans la foulée, en petit comité, François Hollande aurait moqué les reproches de son prédé­ces­seur.

« Il a déroulé pendant une heure toutes les critiques sur la poli­tique étran­gère et sécu­ri­taire du gouver­ne­ment », ce qui a eu le mérite d'agacer l'actuel pension­naire de l'Elysée. « C'est incroyable: quand tu entends Sarkozy, tu as l'impres­sion qu'il n'a pas été président de la République", ajou­tant, non sans malice:  »Il a oublié ce qu'il a fait et décidé".

Une manière pour François Hollande de reje­ter la faute sur les choix poli­tiques opérés avant son quinquen­nat. Les élec­tions régio­nales de décembre prochain ne sont sans doute pas pour rien dans cette passe d'armes. La campagne pour les élec­tions prési­den­tielles de 2017 semble elle aussi déjà bien lancée.

© Gala : Martin Choteau

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo