Commerce en ligne et service-client : Le secteur offre des opportunités d’emplois au Cameroun.
CAMEROUN :: SOCIETE

Commerce en ligne et service-client : Le secteur offre des opportunités d’emplois au Cameroun. :: CAMEROON

L’évènement, initiative du Centre pilote d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (Cosup), une structure du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop), a pour partenaires techniques, Kamu Cameroun, et Interstic Cameroun.

Situé face lycée de Ngoa-Ekellé dans la capitale, le Cosup abrite dès demain midi, un… au menu, selon les organisateurs, il sera question de présenter aux participants, les partenaires que sont Kamu Cameroun et Interstic Cameroun, respectivement commis au commerce en ligne (E-commerce), et au service-client. « Présentation renchérit la plaquette programme, suivie d’un jeu de questions réponses, et des échanges en ateliers ».

Coordonné par M. Gaston Wouafeu, conseiller principal d’orientation scolaire, le Cosup est une initiative du gouvernement camerounais, dans son engagement à lutter contre le chômage et la pauvreté en milieu jeune. Selon l’Enquête sur l’emploi et le secteur informel de 2005 (Eesi 2005), les tendances du marché de l’emploi relevées la même année, donnent un taux de chômage de 10% au plan national, avec cependant un indice de 21% pour Yaoundé, et 20% pour Douala.

Le diagnostic du secteur de l’orientation a lui, permis d’observer notoirement des manquements au niveau des cadres institutionnel et juridique. L’absence d’équipements et outils psychotechniques, de même que la faible prise en compte de l’orientation comme stratégie tant dans le secteur productif que dans le secteur éducatif. En vue de pallier ces insuffisances, apprend-on, un séminaire appuyé par la République et le Canton de Genève, fut tenu au pays en 2008.

Comme recommandations, il fut par exemple, proposé la création de centres de formation et d’orientation accessibles à tous les publics. Outre le service-client et le E-commerce qui dès ce 18 novembre 2015 vont être promus par ses partenaires cités plus haut, le Cosup forme des menuisiers, des forgerons, des maçons, des vanniers, des couturiers, des coiffeurs. Bonne occasion que celle d’aujourd’hui dès midi, pour les jeunes, de s’imprégner des opportunités d’employabilité et de formations qui leur sont offertes, afin, de sortir de l’oisiveté, et fatalement de la pauvreté et du chômage.

© Camer.be : Armel Ebellè

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo