Session budgétaire : Plus de 50 députés absents de la plénière d'ouverture
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Session budgétaire : Plus de 50 députés absents de la plénière d'ouverture :: CAMEROON

Une cinquantaine d’élus absents à la plénière d’ouverture de novembre au Palais des verres de Ngoa Ekellé. Des procurations en cascade et des absences non justifiées pour la session la plus importante de l’année. Désertion en masse du Rdpc.

Pour son discours d’ouverture de la session parlementaire de novembre, Cavaye Yéguié Djibril, président de l’Assemblée nationale (Pan) s’est adressé à un hémicycle presque vide. Après avoir lu le texte convoquant la chambre basse pour la troisième et dernière session de l’année, Le président a lu une liste interminable d’absents « pour des raisons de santé » ou « d’obligations liées à leur fonction ». Au total, 31 députés ont signalé leur absence et donné procuration tout au long de la session à leurs collègues.

Certaines procurations ont même été données à d’autres députés eux aussi absents. C’est le cas de Cyprian Awudu Mbaya, député Sdf, actuellement hors des frontières camerounaises, mais qui a reçu procuration d’un autre pair. A côté de ces absents qui se sont officiellement signalés, on dénombre également vingt-six députés dont les absences n’ont pas été justifiées.
Ce décompte porte à 57 le nombre d’élus du peuple qui étaient absents à l’ouverture de la session la plus importante de l’année législative, car consacrée à l’examen et au vote du budget pour l’exercice 2016. Sur 180 députés que compte officiellement le Palais des verres de Ngoa Ekelle, deux sont décédés au cours des derniers mois, ramenant l’effectif à 178. Hier, 12 novembre 2015, ils étaient 121 présents. Soit les deux tiers de l’hémicycle.

Elections au Rdpc
Ces absences s’expliquent par différentes charges liées à la fonction de certains élus, qui sont pour la plupart en mission à l’étranger. Mais, aussi en raison de l’état de santé de certains autres. C’est le cas le plus courant d’absences enregistrées au niveau du secrétariat de l’Assemblée nationale, via les groupes parlementaires des différentes formations politiques.

Outre ces cas-là, nombre de « déserteurs » font partie de la majorité Rdpc au sein de laquelle on enregistre le plus grand nombre d’absences Ils sont effet engagés dans les opérations de renouvellement des organes de base du parti. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a entrepris depuis plusieurs semaines, des élections internes pour renouveler les bureaux de ses organes de base. « Ce sont des élections à hauts risques pour certains députés, commente un responsable de l’Assemblée nationale. Ils préfèrent rester avec la base pour contrôler les opérations ».

Dans leurs circonscriptions électorales respectives, beaucoup de députés occupent en effet des postes de responsabilités, quand ils ne sont pas présidents des sections. Une perte de position au sein du parti serait dommageable pour leur carrière, notamment pour les échéances de 2018, quand prendra fin l’actuelle législature. Signe de cette fébrilité, le nombre de conciliabules en petits comités observés dans la « salle des pas perdus » de l’Assemblée nationale, à la fin de la plénière d’ouverture. Cavaye Yéguié Djibril, qui n’a de cesse de se désoler de l’absentéisme des députés, a une fois de plus rappelé ces derniers à leurs obligations. Il leur a d’ailleurs demandé de « rester concentrés » sur ce qui les rassemble à l’hémicycle.

© Le Messager : Ludovic AMARA

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo