-
© Source : LE SOIR
- 12 Nov 2015 08:01:00
- |
- 7851
- |
Cameroun,Région du Sud: Le Dja et Lobo boude le nouveau gouverneur :: CAMEROON
La cérémonie de prise de fonction de Nguele Nguele Felix en tant que nouveau gouverneur de la région du sud a été marquée par l’absence des élites politiques du département du Dja et Lobo, fief du Chef de l’Etat. Que se passe-t-il ?
Mardi le 10 Novembre 2015, la place des fêtes de Nko’ovos à Ebolowa bruissaient de monde. Le Ministre en charge de l’administration territoriale et de la décentralisation, René Emmanuel Sadi, poursuivait sa tournée d’installation des nouveaux patrons des régions. L’ancien Préfet de la Mezam, Nguele Nguele Félix remplaçait Jules Marcellin Ndjaga comme gouverneur du Sud. Le gouverneur sortant vient de raccrocher ses godasses de sa carrière réussie du commandement territorial. Une retraite bien méritée de ce ressortissant de la Lekié qui a passé plus de 25 ans dans la prefectorale avant d’être nommé gouverneur du Sud en 2011.
S’agissant du nouveau patron du Sud, le Ministre René Emmanuel Sadi a recommandé à l’heureux promu la vigilance, la collaboration et la clairvoyance, de mener à bien le bateau de cette région fief du Chef de l’Etat.
Le bon séjour de Nguele Nguele Felix à Bamenda s’est confirmé par la forte délégation des Chefs traditionnels et les populations venues du Nord-ouest accompagnés leur ancien Chef de terre. L’ancien Premier Ministre Simon Achidi Achu en même tant Sénateur n’aura pas manqué ce rendez-vous de Nko’ovos. Nous n’oublions pas la liesse populaire qui s’est déchaîne de la région de l’Est pour Ebolowa, question de remercier le Chef de l’Etat d’avoir une fois de plus penser à un de leurs fils dans les nominations de la mangeoire.
Zone d’ombre
Le point marquant de cette cérémonie d’installation du nouveau gouverneur du Sud reste l’absence constatée des élites politiques du Dja et Lobo à savoir Ministres, Directeurs Généraux et autres hauts commis de l’Etat originaires du département fief de Paul Biya. Alors que toute l’élite politique du Sud a répondu présente aux côtés du Ministre Jacques Fame Ndongo entre autre : Jules Doret Ndongo, Ministre Délégué au Minadt, Gregoire Mba Mba, sénateur et élite de l’Océan, Bruno Mfou’ou Mfou’ou, Directeur des forêts, ainsi que toutes les figures marquantes de la politique de la Mvila et de la Vallée du Ntem. Bien heureusement, cette brillante cérémonie s’est terminée par un cocktail offert par l’élite de la Mvila à l’hôtel Florence d’Ebolowa. L’Elite de Sangmélima se prépare-t-elle à recevoir le nouveau gouverneur à part ?
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Camrail : Un train bloqué à Eseka, les « rails » en question
Eric Chinje : Confidences explosives sur les interviews avec Paul Biya
Présidentielle 2025 : La Lékié renouvelle son soutien à Paul Biya pour une nouvelle candidature"
Justice camerounaise : Le tribunal se déclare incompétent dans l'affaire ELECAM-Abdouraman
Cameroun 2025 : Un nouveau septennat de Paul Biya serait « politique suicidaire », selon un expert
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 991074
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 530106
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 413503
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 378755
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 182143