JOURNEE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : ces laissés pour compte de la Fonction publique
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La stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation – SSEF- arrimée à la vision du secteur de l’éducation déclinée dans un document pour titre « Croissance et l’Emploi »- DSCE- assigne au secteur de l’éducation la mission de formation d’un capital humain nécessaire pour bâtir une économie camerounaise émergente à l’horizon 2035. Cette mission consiste principalement à accroître et améliorer la qualité de l’offre d’enseignement ainsi que l’offre de formation professionnelle afin d’assurer une meilleure insertion socioprofessionnelle.

D’après le diagnostic de notre système, on retient notamment une dégradation sensible de la qualité de l’éducation, telle qu’elle est perçue à travers des tests d’acquisitions scolaires. Plus vrai, on note le caractère peu pertinent de l’offre de formation dans l’enseignement technique, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. LE MINEDUB, le MINESEC et La MINEFOP, pour ne parler que c de ceux-là, entendent inverser les tendances.

Vivement que les Hommes et les Femmes qui décident dans ces ministères fassent montre d’innovation pour inverser les tendances actuelles au demeurant peu reluisantes. Au delà du mouvement né des coupures des primes au MINEDUB, il faut que la Gouvernance de ce secteur névralgique soit davantage proactive. Alors en cette nième édition de la JOURNEE MONDIALE des ENSEIGNANTS, qu’il me plaise de les inviter à faire confiance en l’avenir et aux décideurs placés dans ces ministères. Ils le savent bien : ils ont le devoir d’innover pour faire triompher l’Education au pays.

Les laissés pour compte de la Fonction publique !

Pour qui observe ou scrute le Monde de l’éducation actuellement, les Enseignants sont ma lotis. Ils le disent et le font voir ! Comment voulez-vous que l’opinion accorde aux Enseignants un quelconque crédit si dans notre société, il est :

* plus valorisant d’être Administrateur Civil que prof ;

* Plus lucratif de devenir comptable matière que Prof ;

* Plus facile d’invectiver un enseignant qu’un élu local ;

Alors pas bien dans leur peau, Ils se sentent considérés comme les Parias de la Fonction Publique.

Ainsi ils n’hésitent pas à quitter le corps au nom de l’utilisation transversale des Agents de l’Etat !

Mais en cette Journée Internationale, si vous rencontrez un ENSEIGNANT, rappelez lui que : être Prof…. c’est d’abord avoir fait un choix ; c’est ensuite avoir choisi un métier douloureux ; c’est enfin pourvoir laisser un nom, celui de prof pour :

* Enseigner et partant Eduquer la Jeunesse qui attend la transmission des

* Normes et Valeurs via une formation de qualité de nature à asseoir

* Savoirs et savoirs –faire qui, comme chez un

* Eclaireur, illuminerons le futur citoyen dont-ils ont la charge; face aux

* Incertitudes des promotions, ils ont le devoir de faire leur travail avec

* Générosité, sans rancœur ni

* Nervosité afin que triomphe l’Ecole de l’émergence qui prône une

* Approche par les compétences. C’est là où ils doivent faire valoir leur

* Notoriété au

* Travail qu’ils ont choisi d’exercer.

Bonne Journée chers enseignants.

© Correspondance : PRISO : ernestpriso@yahoo.fr

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