La  Mission du Plein Evangile prise en flagrant délit de pillage des ressources minières
CAMEROUN :: RéLIGION

CAMEROUN :: La Mission du Plein Evangile prise en flagrant délit de pillage des ressources minières :: CAMEROON

La congrégation religieuse a abandonné sa vocation de prêcher l’évangile pour se transformer en exploitant minier et sans autorisation conséquente.

Les populations de la localité de Mbangoye 1, dans l’arrondissement de Moloundou, situé à plus de 1000 km de Yaoundé ont perdu le sommeil depuis quelques  mois. Surtout que le chef de village ne cesse de crier à l’arnaque sous fond religieux.  Leur malheur vient de la congrégation religieuse dénommée Full Gospel Mission ou Mission du Plein Évangile dont le siège est à Muyuka, dans le Sud-Ouest et autorisée au Cameroun par Décret présidentiel n°69/DF/246 du 26 Avril 1969. Il y a quelques mois, sous le prétexte de subvenir aux besoins des peuples vulnérables à l’Est du pays, un pasteur allemand, au nom de cette église, a construit un puits d’eau et un petit tabernacle de fortune à Mbangoye 1 pour mieux endormir les villageois. Mais, ce qui est scandaleux est le fait que ce religieux est sur le point de démarrer une exploitation frauduleuse de cette carrière riche en ressources minières. Ce mouvement religieux a sollicité, il y a quelques mois, le soutien du sous-préfet de Moloundou au motif qu’il est en train de vouloir construire une clinique de référence, haute de gamme pour les pygmées Baka.

Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi. Ce qui suscite beaucoup de questionnements car tout observateur averti se pose la question de savoir comme le pygmée qui se trouve dans la pleine incapacité de s’acheter un comprimé de paracétamol de 25 Fcfa, peut vraiment opérer quel miracle pour aller se soigner dans une clinique haute de gamme tel qu’on retrouve en Occident. Surtout que l’on affaire à un petit village sur les 23 que compte la commune de Moloundou, peuplé de quelques 138 habitants avec une densité de moins de 2 habitants au km², tous appartenant à l’ethnique Bangando et qui vivent essentiellement de la chasse traditionnelle de subsistance et de la cueillette. Ce qui trahit l’obstination de ce mouvement religieux à investir dans une telle bourgade très peu peuplée refusant les offres des villages très peuplés comme Yenga et Mbatéka qui ont la particularité d’être linéaires le long de la route regroupant plusieurs hameaux ou encore les villages carrefours tels que Mambélé (entrée PK 27 vers Kika) , Koumela (entrée Libongo), Nguilili 1 et 2 (entrée Pk 14 vers Kika) qui ont aussi une population assez importante. « Nous n’avons jamais été associé à cet important investissement dont cette église parle alors qu’il est destiné à soulager notre souffrance. C’est vraiment un scandale destiné à nous exploiter jusqu’aux os », vocifère le chef de village de Mbangoye I.

Vestiges de recolonisation

Au terme de nos investigations sur les lieux, nous nous sommes rendu à l’évidence qu’il ne s’agit que d’une forme déguisée de la recolonisation ou du grand banditisme revêtu de la toge religieuse. Toujours est-il qu’il est clairement établi que la zone sur laquelle la Mission du Plein Evangile veut construire cette clinique de référence est hyper riche en or et que les allemands qui avaient abandonnés cet ancien site sous la pression des mouvements de la décolonisation sont en train de revenir en force sous le label religieux. A Mbangoye 1, l’ingénieur des mines que nous avons approché et qui a requis l’anonymat pour des raisons de sécurité parle des centaines de milliers de tonnes de  lingots d’or sous des grottes qui avaient été abandonnés par les allemands dans les années 50 et qui sont soigneusement conservés. Les responsables de ce mouvement religieux opèrent à travers leur sous-filtre constitué d’un ancien commissaire divisionnaire en retraite et reconverti curieusement en officier de Dieu. Ils reviennent justement au même site abandonné depuis des décennies pour exploiter de l’or. Joint au téléphone, le dirigeant principal  de cette congrégation religieuse, le Pasteur Mbekwe Nasco s’excelle plutôt dans la langue de bois sous fond de mauvaise foi  en insinuant qu’il n’a aucun élément sur cette affaire. L’administrateur de cette église vers qui le gourou de cette église nous a renvoyé, refuse énergiquement de s’exprimer tout comme le responsable médical de la Mission du Plein Evangile, Dr Shu, vers qui on nous finalement recommandé et qui affirme ne pas se prononcer sur un sujet aussi sensible.

Tentative de corruption et acte citoyen
 
Ce mouvement religieux qui est légal au Cameroun, est en train de mener des activités qui sont incompatibles avec ses activités de missionnaire. Informé de cette intention criminelle, le sous-préfet de l’arrondissement de Moloundou, l’administrateur civil principal Avom Dang a fait venir un ingénieur avec tous ses équipements  qui a procédé à l’analyse des échantillons et a conclu que la zone est hyper riche en or. « J’ai donc pris un arrêté qui interdit non l’implantation de cette obédience religieuse, mais la construction de cette clinique parce qu’en réalité, c’est l’exploitation de l’or qui se cache derrière cette construction. Cette zone très riche en or appartient à tout le Cameroun. J’ai demandé que s’il insiste dans leur implantation ou dans l’exploitation de l’or qu’ils aillent à Yaoundé rencontrer le ministre des mines et de développement technologique pour un agrément. D’ailleurs, ils ne m’ont présenté aucun document technique indiquant qu’ils veulent construire une clinique. Toutefois, je peux vous certifier que ces gens-là sont venus me faire des propositions incestueuses d’une importante somme d’argent pour que je puisse fermer les yeux là-dessus », explique le chef terre, visiblement courroucé par l’attitude quasi-suicidaire des responsables de ce mouvement religieux.  Surtout que selon nos enquêtes, le pasteur allemand par le biais de son acolyte, le commissaire divisionnaire en retraite a proposé une somme de deux millions Fcfa au sous-préfet aux fins d’obtenir son accord et qu’il ferme les yeux à leur pratique criminelle. Ce que confirme en partie un haut responsable du mouvement religieux qui parle plutôt de la somme qui devait permettre au sous-préfet de se ravitailler en carburant pour se rendre sur le site. « Fallait-il que je prenne de l’argent pour brader le Cameroun ou rester dans la même posture dans laquelle je suis depuis mon arrivée ici en 2013 ? J’ai préféré mourir pauvre et être riche spirituellement en ayant ma conscience tranquille », tranche Avom Dang.

Reste que par décision N°08/D/B12.01/BADL du 27 avril 2015 interdisant  l’exploitation par la Congrégation religieuse dénommée « Mission de Plein Evangile » d’un domaine national non attribué situé à Nguilili-Mbangoye, le sous-préfet, en bon administrateur civil, a mis un terme à la saignée que s’apprêtait à vivre cette partie du territoire. D’ailleurs, l’alinéa 2 de l’article premier de ladite décision précise que « Sauf dispositions contraires, la Congrégation religieuse dénommée « Mission de Plein Evangile » non détentrice d’un permis d’exploitation et conduite par un pasteur Allemand qui a construit un puits d’eau, un petit tabernacle à Mbangoye 1 et qui est sur le point de démarrer une exploitation frauduleuse de cette carrière est interdite  de toutes activités sur ces lieux ». Le sous-préfet est formel et parle des incompatibilités observées dans le fonctionnement de la congrégation religieuse qui a  abandonné sa vocation de prêcher l’évangile pour se transformer en exploitant minier et sans autorisation conséquente. Surtout que dans la théorie des actes administratifs, un acte réglementaire qui n’est pas publié n’est pas opposable. C’est justement la raison pour laquelle le sous-préfet a envoyé des copies à la hiérarchie et aux individus afin que nul n’en ignore. Selon nos sources, le pasteur allemand accompagné du commissaire divisionnaire en retraite sont arrivés dans les locaux de la sous-préfecture pour retirer l’autorisation et quand ils ont reçu l’acte d’interdiction, ils sont repartis immédiatement très en colère.

Malgré  le cadre organisationnel pour faire émerger une stratégie en matière de gestion des ressources naturelles du 25 janvier 2008, selon une récente enquête, des compagnies minières de seconde main exploitent le sous-sol camerounais de manière scandaleuse: des concessions sont accordées sans véritable enquête, pas de capacités d’investissements propres, leurs succursales camerounaises ne font jamais de bénéfices, mais les sociétés mères immatriculées dans les paradis fiscaux en font. Ce qui crée une perte énorme pour le fisc camerounais avec l’appui des agents de l’Etat. C’est justement sur cette voie criminelle que s’apprêtait à s’engouffrer la Mission du Plein Evangile pour piller les ressources minières du pays n’eut été la vigilance de l’autorité administrative.

© Correspondance de : Jean Claude Fogno

Lire aussi dans la rubrique RéLIGION

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo