

-
© Correspondance : Dr Vincent-Sosthène FOUDA,Président du Mouvement Camerounais Pour la Social-Démocratie
- 29 Sep 2015 12:52:07
- |
- 28417
- |
CAMEROUN :: Nomination du Directeur Général du Bureau National de l’Etat-Civil (BUNEC) Création du BUNEC et réserve du MCPSD :: CAMEROON
Par décret N° 2013/031 du 13 février 2013, le Président Paul Biya a créé et réorganisé l’Etat-Civil dans notre pays. Revendication première du Mouvement Camerounais Pour la Social-Démocratie (M.C.P.S.D) au plus fort de la revendication pour la protection de la nationalité camerounaise et la promulgation d’un Code de la Famille au Cameroun. Ce lundi 28 septembre 2015, le Président de la République, a porté monsieur Alexandre Marie YOMO a été porté à la tête de cette institution gardienne de la nationalité camerounaise entre autre mission. Le MCPSD ne peut que s’en réjouir.
Tout en remerciant le Chef de l’Etat d’avoir répondu à notre demande, le M.C.P.S.D reste vigilant quant au fonctionnement du BUNEC.
Cette institution ne sera efficiente que si elle instaure un « Numéro de Naissance Unique » qui lui-même devra donner naissance au numéro de sécurité sociale. Nous attirons donc l’attention des camerounais sur les limites déjà du BUNEC dont les missions se limitent à « assurer la supervision, le contrôle, la régulation et l’évaluation du système national de l’état-civil ».
Le BUNEC devra être dépositaire des registres d’Etat Civil relatifs aux évènements d’état-civil (naissance, reconnaissance d’enfant, mariage, divorce, adoption et décès) ce n’est qu’ainsi qu’il répondra à la question de centralisation et de guichet unique des registres d’état-civil. Il protégera ainsi la nationalité camerounaise et aidera à la compréhension de la démographie dans notre pays.
Appelons donc ici les Camerounais à demeurer vigilants face à la fragilité de la gestion des actes d’état-civil dans notre pays avec ce que cela entraîne notamment au niveau du trafic de la nationalité camerounaise.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Crime à Limbe : un investisseur revenu des USA assassiné par son chauffeur par cupidité
Faut-il un président jeune ou expérimenté pour le Cameroun ? L’analyse de Calixthe Beyala
La « fumée blanche » fait du Révérend Dr Jean Baïguele le nouvel Évêque National de l’EELC.
INVESTITURE DE GBAGBO PAR LE PPA-CI POUR LA PRESIDENTIELLE DE 2025:Le tout n’est pas d’être candidat
Direction New Bell pour 28 Camerounais rapatriés du Panama ?
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 109218

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101479


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 80981
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
