Bidoung Mkpatt lance  la campagne nationale d’éducation et d’intégration nationale
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Bidoung Mkpatt lance la campagne nationale d’éducation et d’intégration nationale :: CAMEROON

S’inscrivant en droite ligne du colloque international sur l’éducation civique et l’intégration nationale tenu du 8 au 10  juillet 2013 à Yaoundé, le lancement officiel de la campagne nationale d’éducation et d’intégration nationale, selon Bidoung Mkpatt, ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, a pour but, la lutte « contre le mal camerounais majeur qu’est l’incivisme ».

L’occasion faisant le larron, le Minjec a attiré l’attention des uns et des autres  sur les nouveaux stratagèmes développés par la secte terroriste Boko Haram qui dorénavant,  utilise même les jeunes filles pour commettre ses attentats suicides. Toutes choses qui de son point de vue, commandent une éducation civique méticuleuse à l’endroit des jeunes.

Au cours de cette 2è réunion préparatoire tenue dans la salle des conférences de son ministère, Bidoung  Mkpatt a dit compter sur les structures techniques du Minjec, les ministères partenaires et les structures spécialisées pour,  impliquer toutes les catégories de citoyens à faire siens, les objectifs et les enjeux de la campagne annoncée. « Il s’agira pour d’amener les populations à identifier les nouveaux défis à relever leur permettant de consolider le mieux vivre-ensemble en vue de l’avènement de la République exemplaire que le chef de l’Etat… Paul Biya appelle de tous ses vœux », a alors déclaré l’ancien ministre des Sports.

Quant aux délégués régionaux du Minjec présents au conclave du mercredi 23 septembre, l’indécence vestimentaire, le non respect des emblèmes nationaux, la consommation des drogues et stupéfiants parmi les professionnels des motos-taxis, ont été dénoncés. Entre autres griefs accablant les jeunes, la consommation d’alcool en milieu scolaire et universitaire, le non respect des mises en bière. Le délégué régional du Minjec de l’Extrême-Nord lui, a appris à l’assistance, que les jeunes de son ressort, ne savent pas chanter l’hymne national. Son homologue de la région de l’Est lui, a jeté l’anathème sur les exploitations minières qui,  emploient les enfants, les empêchant d’aller à l’école. Ce qui selon lui, accentue le taux d’analphabétisme dans la région du Soleil levant, et donc plus d’incivisme.

© Camer.be : Armel Ebellè

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo