Douala Vème: Gustave Ebanda succède à Françoise Foning
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Douala Vème: Gustave Ebanda succède à Françoise Foning :: CAMEROON

Le premier adjoint au maire qui assurait l’intérim à la mairie a été élu au cours du conseil municipal extraordinaire du mercredi 05 août 2015. Deux candidats avaient été finalement retenus au sein du parti Rdpc majoritaire au Conseil, Gustave Ebanda et Jeannot Tamajong.

A l’issue des primaires, le premier est venu en tête avec 21 voix contre 12 pour le second. Désormais unique candidat au poste de maire, celui qui jusqu’ici assurait l’intérim a été plébiscité par les 58 conseillers restants. Il a ainsi été élu à 100%, faisant l’unanimité au sein du conseil composé, outre le Rdpc, du Sdf, de l’Upc, du Mrc et du Paddec.

C’est la première fois qu’un maire obtient ainsi un tel score. C’est à penser que les conseillers voulaient en finir avec l’intérim et donner les pleins pouvoirs à l’un des leurs pour terminer le mandat laissée vacant par la regrettée Françoise Foning, et qui court jusqu’en 2018.

Pour la première fois aussi, le Social democratic front (Sdf) est entré dans l’exécutif communal, avec Carlos Ngoualem qui occupe désormais le poste de 6eme adjoint au maire, à la faveur de l’application de l’article 60 de la loi de 2004 fixant les règles applicables aux communes, qui demande que la composition de l’exécutif reflète autant que possible la configuration du Conseil municipal.

Nous y reviendrons

© Pour Camer.be : Roland TSAPI

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo