Interdiction du voile intégral : Réactions
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Interdiction du voile intégral : Réactions :: CAMEROON

Laury Houriya, élève : « Ça ne va pas arranger les choses »

Je ne pense pas que détruire les préceptes d’une religion par rapport aux dégâts causés par des personnes qui ont pour but de détruire les rapports que les musulmans ont avec d’autres religions serait judicieux. Etre musulman veut dire en français soumis à Dieu et être soumis à un être de bonté. Les terroristes utilisent l’image de la religion musulmane pour détruire ce qui est dit dans le Coran. Les victimes ne maitrisent pas vraiment la chose. Une telle attitude ne pourrait être posée que par des mécréants. Donc je ne pense pas qu’interdire le port du voile intégral va arranger les choses car c’est réellement le but de ces individus de se retourner contre la religion.
 
Paul Emmanuel Nkot Nkot, enseignant : « Prévenir vaut mieux que guérir »

Au regard du contexte de guerre qui prévaut dans la sous-région, et si les kamikazes qui font du mal aux populations aujourd’hui sont revêtus de ce voile pour parvenir à leurs fins, il est tout à fait opportun d’interdire le port de ce voile. En période de guerre, il faut éviter d’être laxiste surtout lorsqu’on a en face des bandits sans scrupule qui sèment la terreur et la désolation. L’éradication de Boko Haram passera par la mise en place d’une politique de défense forte et préventive et une mutualisation des forces dans la sous-région. Prévenir vaut mieux que guérir car comme le dit un proverbe chinois : «  Pour effrayer le singe, il faut égorger la poule ».
 
Afdoulaye Messi, étudiant : « C’est chercher des problèmes »

L’unicité du christianisme et de l’islam font la force de notre pays. Si on interdit le port du voile intégral communément appelé burqa, il y aura des ravages et cela va donner un prétexte à des attaques meurtrières. Nous n’avons pas la sécurité du Vatican ni celle de la Maison blanche mais si on réglemente juste le port du voile et renforce la sécurité, là on pourra s’entendre. Mais interdire le port du voile c’est chercher les problèmes car la religion islamique exige le port de le burqa à la femme mariée. Ces personnes qui revêtent la burqa sont des extrémistes ; par conséquent il ne serait pas louable, ni même envisageable d’interdire le port du voile intégral.
 
Pascaline Zogo, commerçante : « Ce serait injuste »

Non, pas ça ! Il serait tout à fait injuste, voire inhumain d’interdire le port du voile intégral dans la mesure il ne serait pas convenable du tout de pénaliser toute une communauté pour des actes posés par des individus qui prétendent être  musulmans. Certes ils le sont mais n’agissent pas conformément aux préceptes que le Coran enseigne. La burqa joue un certain rôle dans la communauté musulmane et c’est même une tenue traditionnelle, l’interdire serait  injuste. Le patrimoine culturel d’une communauté ne devrait sous aucun prétexte être supprimé à cause des actes posés par une catégorie de personne. Certes ces individus se déguisent en revêtant la burqa mais cela ne veut pas nécessairement dire que c’est tout le monde qui devrait être considéré comme potentiel terroriste. Le gouvernement camerounais doit trouver des solutions et prendre des dispositions afin de cesser ces attentats à la bombe qui font des ravages au Cameroun.

© Mutations : Propos recueillis par Yvaldine Ekoua et Sandrine Kenmoe

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo