

-
© Le Jour : Jean-Philippe Nguemeta
- 26 Jun 2015 13:00:51
- |
- 17412
- |
Cameroun, Diplôme de Probatoire:Ce parchemin ouvre sur peu de concours :: CAMEROON
Probatoire. La loi d’orientation de 1998 entérinant sa suppression consacre son inutilité.Le probatoire général s’achève ce jour sur toute l’étendue du territoire national et à défaut de spéculer sur sa suppression, nombre de personnes se demandent à quoi sert ce parchemin qui continue de désengorger les classes de terminales et d’assurer une sorte de présélection pour les études supérieures.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a qu’une valeur ornementale sur un curriculum vitae. Plus grave, il ne joue presqu’aucun rôle dans la plupart des concours organisés au Cameroun.
Joint au téléphone hier, Pierre Fonkoua, le chef du département des Sciences de l’Education à l’Ecole normale supérieure de Yaoundé a affirmé que « Le probatoire n’a plus beaucoup de valeur, c’était un diplôme filtre mais on peut de nos jours s’en passer ».
De même, Une source au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) qui a requis l’anonymat a précisé qu’« avec le probatoire, on peut faire le concours du Cenajes, le concours de la gendarmerie ! Je ne vois rien d’autres.
Ce diplôme n’ouvra pas sur beaucoup de concours comme le Bepc et le Baccalauréat». Ainsi, rares sont les concours que l’on réalise ou présente avec le probatoire, une sorte de « tamis », comme le désignent encore certains. Il semble avoir beaux jours devant lui-même si la loi d’orientation de l’éducation 98/004 qui faisait suite des états généraux, sonnait le glas du probatoire en prescrivant l’harmonisation des deux sous systèmes éducatifs, anglophone et francophone.
17 ans plus tard, rien n’est fait et seul le Cameroun et le Bénin en Afrique francophone sont les pays qui conservent encore le probatoire dans leur système éducatif.
Aujourd’hui, les experts des questions professionnelles reconnaissent à l’unanimité que ce parchemin a peu d’incidence sur la quête d’un emploi.
La loi d’orientation de 1998 qui a entériné la révolution indiquait par là même son inutilité dans l’organisation des concours au Cameroun.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
91 électeurs décédés détectés à Bafounda, un signal fort pour la transparence électorale
Drame à Yaoundé : une Camerounaise succombe aux violences répétées de son compagnon policier
L'assassinat du petit Mathis laisse Dion Ngute et son gouvernement à 37 degrés
Armand Lebogo : " S.E Daniel Urbain Ndongo travaille pour la bonne marche du RDPC à Sa'a"
Déclaration du MRC relative à la signature d’une convention entre Elecam et l’ONU
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
