Cameroun - Elise Mballa Meka , maire d'AKOM II: " A la fin, on n´est jamais mieux que chez soi" (vidéo)
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun - Elise Mballa Meka , maire d'AKOM II: " A la fin, on n´est jamais mieux que chez soi" (vidéo) :: CAMEROON

" Au niveau local, je suis convaincue qu´il n´y a qu´une femme pour être maire car les problèmes de développement de base sont mieux connus par les femmes",  lance d´entrée de jeu Elise Mballa Meka , maire d'AKOM II qui représentait le réseau des femmes maires du Cameroun à la première rencontre organisée par l´ambassade du Cameroun en France avec les élus locaux Franco-camerounais; c´était le 13 juin 2015 à Paris, en France.

Parcours atypique

Beaucoup plus connue  par le grand public comme comédienne, metteur en scène, danseuse, écrivaine et chorégraphe camerounaise, Elise Mballa Meka est d´abord professeur de géographie, avant d´officier comme  maire à la tête de la commune d´Akom II à la faveur des élections communales de 2013, sous les couleurs du RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais) le parti au pouvoir qu´elle rejoint en 1985.

" Un parcours qu´elle juge elle-même d´atypique" par ce que rien ne la prédestinait aux commandes d´une mairie, mais un parcours qu´elle assume avec fierté puisqu´il lui permet de se mettre  au service de son pays auquel "elle rend ce qu´il lui a donné"".

C´est cette ancienne militante féministe qui représentait le réseau des femmes maires du Cameroun á la première rencontre entre l´ambassade du Cameroun en France et les élus locaux Franco-camerounais le 13 juin dernier à Paris.

Bourgade du Sud Cameroun créée en 1962 et située entre Ebolowa et Kribi, la commune d´Akom II compte beaucoup sur cette dernière ville pour son port minier en construction et grâce au bitumage de la route nationale entre les deux villes pour booster son développement. "Dans 20 mois, les problèmes d´eau et d´électricité seront un triste souvenir pour les 35.000 habitants comme pour le reste des populations camerounaises au regard des grands chantiers en cours d´exécution au Cameroun. D´où l´optimisme du maire Elise Mballa Meka. "Il suffit tout simplement d´être patient. C´est juste une question de temps" dit-elle,  convaincue et déterminée.

Femme déterminée

Que n´a -t-elle pas fait en si peu de temps si elle n´avait pas la détermination et le soutien de ses populations? Il y a aussi que, bénéficiant des bienfaits du processus de décentralisation, en ceci que la plupart des ministères ont transféré leurs compétences au niveau local, Elise Mballa Meka a en un laps de temps, enfin doté sa commune d´un marché, construit des boutiques, amélioré l´éclairage public, construit des adductions d´eau. Grâce aussi á la coopération internationale décentralisée, sa commune bénéficie aussi des financements internationaux. D´où ses multiples voyages á l´étranger, notamment á Bruxelles où elle était il y a quelques jours encore; à Paris aussi où elle était récemment á l´initiative du maire de Paris, Anne Hidalgo, par ailleurs président de l´association des maires francophones.

Message á la diaspora

A la diaspora camerounaise industrieuse, "le prof de Géo" Elise Mballa Meka leur rappelle que "nous avons un pays à construire". A l´image de plusieurs exemples au monde, c´est la diaspora qui a permis le développement de certains pays. Comme pour paraphraser l´artiste camerounais Prince Nico Mbarga, de regrettée mémoire, dans sa chanson "Home be home", Elise Mballa Meka lance en guise de conclusion: " A la fin, on n´est jamais mieux que chez soi".

© camer.be /Mouda TV & Sopieprod : Issa-Behalal & Laure Tsitsol

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo