-
© Source : Dossiers de l’histoire, archives RTS, 16 Mars 1968
- 04 Jun 2015 12:37:19
- |
- 3252
- |
NAPOLÉON BONAPARTE JETTE SON DÉVOLU SUR LA FRANCE APRES LA DÉFAITE EN EGYPTE PAR LE COUP D’ETAT DU 18 BRUMAIRE PARTIE 5 SUR 15
Autour de Sieyès, des intrigues se nouent. Le but est de prendre en main le gouvernement et d'instaurer un gouvernement stable qui garantira à la bourgeoisie les acquis de 1789. Le 18 brumaire (9 Novembre) 1799, on fait croire au Conseil des Anciens qu'une menace pèse sur lui. Pour sa sécurité, il doit s'installer à Saint-Cloud. Nommé commandant des troupes de Paris, Bonaparte escortera le Conseil. Mais le général veut brusquer l'Histoire. Il entre à la tête de ses soldats dans la salle du Conseil.
Henri Guillemin est né le 19 mars 1903 à Mâcon. Il fréquente l'Ecole normale supérieure et obtient une agrégation en lettres en 1972. Professeur dans plusieurs universités françaises, il est contraint de quitter Bordeaux en 1942 pour se réfugier en Suisse. Il entretient des liens privilégiés avec Neuchâtel où il séjourne fréquemment.
En 1945, Henri Guillemin devient conseiller culturel auprès de l'ambassade de France à Berne, puis, de 1963 à 1973, professeur à l'Université de Genève. Il s'éteint le 4 mai 1992 à Neuchâtel.
Spécialiste du XIXe siècle, il a été tout à la fois historien, critique littéraire et écrivain prolifique. Cet intellectuel non-conformiste a suscité autant l'admiration du grand public que la critique féroce des milieux académiques. Il a ainsi été banni des télévisions française et belge. Cet ostracisme a fait le bonheur des téléspectateurs de Suisse romande qui ont pu profiter de ses talents de conférencier entre 1958 et 1973.
Avec Les Dossiers de l'Histoire, l'historien a rendu accessible des questions historiques de première importance. Henri Guillemin a également fait découvrir aux téléspectateurs l'œuvre d'Arthur Rimbaud, Emile Zola et Léon Tolstoï. Ses conférences télévisées, un genre disparu aujourd'hui, ont été un rendez-vous important sur la TSR.
Retrouvez la quatrième partie de cette série de quinze épisodes sur ce lien : http://www.camer.be/42196/11:1/france-napoleon-bonaparte-pas-aussi-glorieux-que-ca-selon-henri-guillemin-partie-4-sur-15-le-sphinx.html
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Top 10 des milliardaires d'Afrique francophone : le Cameroun domine le classement 2024
Agression de Mireille Tchengang : Une footballeuse camerounaise victime de violences
Interpol : 1 006 suspects arrêtés en Afrique pour cybercriminalité
« La qualité des dépenses publiques préoccupe le patronat » Célestin Tawamba président GECAM
Thierry Roland Enom Otam : Mandat de dépôt pour usurpation et diffamation
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960