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© Camer.be : Propos recueillis par GMD
- 01 Jun 2015 17:42:21
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Cameroun,Amadou Mohaman: «Le commerçant doit se plaindre par voix hiérarchique ou engager un recours juridique » :: CAMEROON
Chef du centre régional des impôts de l’Ouest, il recommande aux contribuables de ne pas se laisser manipuler par des intermédiaires.[...] les commerçants qui s’adonnent à la corruption ont quelque chose à se reprocher. Si un commerçant se sent victime d’un abus, il a le droit de porter plainte. S’il lui est réclamé une somme qui n’est pas assise sur une base légale, le commerçant doit se plaindre par voix hiérarchique ou engager un recours juridique.
Les commerçants de Bafoussam se plaignent…Prenez-vous acte de leurs plaintes ?
Je prends acte comme tout le monde. J’ai été convoqué pour assister à une réunion ce matin avec les autorités administratives et municipales de la place. Il y aurait un problème au niveau du marché A de Bafoussam. S’il y a des dysfonctionnements dans nos services, il faut contester légalement. Le mouvement d’humeur repose sur quatre motifs. Il s’agit, entre autres, de l’augmentation des prix de loyer des comptoirs par le délégué du gouvernement de la communauté urbaine de Bafoussam. Ceci ne concerne pas l’administration fiscale. Il y a celui des contrôleurs de prix. Certains agents des impôts qui réclameraient des sommes pour des services gratuits. Le directeur général des impôts l’a dit ici l’année dernière, la localisation est gratuite. Mais au cours de cette rencontre on nous a fait savoir qu’il ya certains personnels des impôts qui prennent des frais de localisation ou de l’argent pour établir la carte de contribuable aux usagers. Autre problème, les commerçants qui s’adonnent à la corruption ont quelque chose à se reprocher. Si un commerçant se sent victime d’un abus, il a le droit de porter plainte. S’il lui est réclamé une somme qui n’est pas assise sur une base légale, le commerçant doit se plaindre par voix hiérarchique ou engager un recours juridique.
On constate que se sont les mêmes récriminations qui reviennent. N’est-ce pas un laxisme de l’administration fiscale ?
Dans la salle, j’ai demandé si un commerçant victime des abus en question pouvait se lever pour raconter…Personne ne s’est levé. Le problème ici à Bafoussam est celui des intermédiaires. Ils perçoivent l’épargne des commerçants en vue de payer leurs impôts le moment opportun, mais ils ne le font pas toujours. Tous ne sont pas malhonnêtes. Il y en a des bons et de mauvais. Et nous sommes obligés de sceller quand les impôts ne sont pas payés. Nous avons des résultats à atteindre en termes de recouvrement fiscal.
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