Muhammadu Buhari annonce une intensification de la lutte contre Boko Haram
NIGÉRIA :: POLITIQUE

NIGÉRIA :: Muhammadu Buhari annonce une intensification de la lutte contre Boko Haram :: NIGERIA

Il l’avait promis pendant sa campagne : une fois élu, Muhammadu Buhari ferait de la lutte contre Boko Haram une priorité. Il ne semble pas l’avoir oublié dans son discours d’investiture, vendredi 30 mai à Aubja, remerciant d’abord le Cameroun, le Niger et le Tchad d’avoir impliqué leurs forces armées dans les combats contre la secte islamiste.

Le nouveau président nigérian passe ensuite rapidement aux choses concrètes, en annonçant le transfert du centre de contrôle et de commande. Basé jusqu’ici à Abuja, la capitale fédérale, l’organe qui coordonne les opérations militaires contre Boko Haram va déménager à Maïduguri, dans le nord-est du pays, « jusqu’à ce que Boko Haram soit complètement maîtrisé », a prévenu Muhammadu Buhari. Un emplacement chargé de symbole : la capitale de l’Etat de Borno a longtemps servi de base aux combattants.

Muhammadu Buhari s’est aussi engagé à libérer tous ceux qui ont été capturés par les islamistes lors de leurs raids sur les villages, principalement des femmes et des enfants, en citant en premier lieu les « Chibok girls ». Des captifs que le gouvernement fera tout pour ramener vivants : cet enlèvement de masse en avril 2014 et l’émoi international qu’il avait créé avec le mouvement #BringBackOurGirls serait l’un des facteurs qui a causé la chute de Goodluck Jonathan.

Déterminer les causes lointaines du mouvement

« Boko Haram est un exemple typique de petits feux qui créent d’immenses incendies, a déclaré Muhammadu Buhari. Un prédicateur excentrique et peu orthodoxe avec un petit nombre de personnes qui le suivent, à qui on a donné une gloire posthume après son meurtre par la police de manière extrajudiciaire. Depuis (…) Boko Haram est devenu une force qui sème la terreur en prenant des dizaines de milliers de vies et en capturant plusieurs villes et villages couvrant des pans entiers du territoire nigérian », a-t-il ajouté avant de préciser que « Boko Haram est un groupe stupide, athée aussi loin de l’islam qu’on puisse le penser».

La secte a pourtant recruté en masse au nom d’un retour à un islam pur dans de nombreux villages du nord du Nigeria, non loin de la zone d’où est originaire Muhammadu Buhari. La plupart de ces jeunes recrues sont des jeunes chômeurs, conquis par les quelques centaines de dollars proposés par les islamistes lors du recrutement des combattants.

Le président a ainsi promis de s’intéresser aux racines du problème, affirmant avoir « l’intention de commander une étude sociologique pour déterminer les origines ainsi que les causes lointaines ou immédiates du mouvement». Avant de terminer : «Nous allons également déterminer ses sponsors, les connexions internationales et veiller à ce que des mesures soient prises pour éviter que ce mal se répète.» 

© Source : lemonde.fr

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo