Cameroun:Un béninois et un nigérian arrêtés pour trafic
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun:Un béninois et un nigérian arrêtés pour trafic :: CAMEROON

Quatre trafiquants d'espèces fauniques intégralement protégées ont été appréhendés le mardi 28 Avril, 2015 au cours de deux opérations successives, menées à Idenau et à Limbé dans la région du Sud-Ouest par des agents de la délégation départementale des forêts et de la faune du Fako. Les trafiquants ont été appréhendés pour détention et commercialisation illégales de 10 carapaces de tortues marines. Les quatre trafiquants présumés sont: Akam Michael 47 ans, Kanghi Joseph 31 ans, qui sont tous deux Camerounais, Fiongnon Kocou un Béninois âgé de 37 ans et Reuben Akpan Jack, un Nigérian de 43 ans.

Au cours de la première opération, le Béninois a utilisé de nombreuses astuces lors de la tentative de vente des ces carapaces de tortues de mer. Selon toute vraisemblance, la transaction, était censé avoir lieu à proximité des locaux de la commune d'Idenau. Alors, quand il est arrivé à environ 20 mètres des bureaux de la commune, il est descendu rapidement de la moto, et d’un air peu rassuré et nerveux a regardé autour de lui, il s’est ensuite avancé vers la brousse, et a rapidement jeté un dernier coup d'œil pour enfin cacher le sac contenant les carapaces de tortues marines.

Il a ensuite parcouru les 20 m à pied, et effectué un certain nombre d'appels téléphoniques. Juste après, il est retourné au lieu de la cachette, et a repris le sac de produits. Mais avant qu'il n’ait pu s’éloigner, les agents des forêts et de la faune, accompagnés par les gendarmes de la brigade territoriale d'Idenau qui observaient ses allées et venues, ont immédiatement surgi devant lui pour l’arrêter. Voyant que le danger se raprochait, il se précipita dans une tentative désespérée de dernière minute pour fuir, mais a été rapidement encerclé. Il a été révélé par des sources proches du dossier qu’au cours des enquêtes ayant mené à son arrestation, il a été découvert qu'il travaillait avec un Nigérian qui a joué le rôle de guetteur et c’est cette information a conduit à son interpellation.

Peu de temps après l'opération d' Idenau, les agents des forêts et de la faune ont rapidement regagnés à bord d'un véhicule qui transportait également les suspects pour Limbé où deux autres trafiquants étaient résolument sous le radar d'une mission d'enquête qui s'est rapidement transformée en une opération lorsque l'un des deux trafiquants, est sorti pour vendre sa part de tortues marines. Ils ont été également été interpellés avant d'avoir pu réaliser ce qui se passait. Les opérations ont été menées avec l'assistance technique de The Last Great Ape Organisation - LAGA. Un dossier est en cours d’élaboration à Limbe à l'encontre des suspects arrêtés dans ladite ville, tandis que, le Béninois qui a été appréhendé à Idenau et détenu à Limbé devrait être présenté devant le procureur de la république à Buea.

Les Tortues marines sont des espèces fauniques intégralement protégées qui font face à de sérieuses menaces de survie en raison du braconnage intensif pour la nourriture. Ses œufs sont également convoités. Mais la beauté de sa carapace est considérée comme la principale raison de son trafic. Les carapaces sont généralement utilisées à des fins décoratives. Il y a 6 espèces de tortues de marines, y compris la tortue marine verte, la tortue de Kemp, la tortue caouanne, la tortue imbriquée, la flatbak et la tortue luth qui est la plus grande et peut peser jusqu'à 680 kg comparables à la vache africaine indigène - le Watusi qui pèse un maximum de 730 kg. Le poids énorme de ces espèces peut donc expliquer pourquoi ils sont braconnés pour la nourriture, mais la loi faunique de 1994 interdit le commerce de toutes les espèces sauvages protégées et tous ceux trouvés en possession de ces espèces sont considérés comme les ayant tuées ou capturé.

© Camer.be : Franck BAFELI

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo