

-
© Source : Nkongsamba FM
- 30 Apr 2015 12:12:46
- |
- 5910
- |
Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM:Vous avez dit "espèce de villageois" :: CAMEROON
L'une des pires insultes que vous pouvez recevoir à la face est celle d'être catalogué à tort ou à raison de "villageois". Franchement ça touche au plus profond de l'être. Même si vous accusez le coup en public, une fois retourné à la maison, vous ne manquerez pas de vous 'interroger sur ce qui dans votre comportement ou déclaration a pu inspirer un tel mépris suprême ?
Serait-ce votre démarche qui fait comprendre que vous supportez mal les chaussures de ville, conséquence implacable des chiques de l'enfance. Que non! Ca quand fait même longtemps. Peut être alors c'est le costume qui vous donne un air emprunté avec des chaussettes rouges que vous semblez heureux d'exhiber sous le pantalon vert? Ça ne peut pas être un problème puisque la voisine le matin vous a signifié que vous êtes bien habillé. Ou alors votre façon de parler. Vous avez été tout de même en France pendant longtemps et vous savez parler voire "whitiser" surtout que votre cousine aime comme vous parlez. Donc ça ne peut pas être ça. Ah donc c'est quand en mangeant vous avez mis de l'eau dans la coupe prévue pour le vin ou quand vous avez avalé votre inconditionnel riz avec la cuillère en lieu et place de la fourchette? Vous- même vous ne voyez pas de problème à cela. Qu'est ce que ça peut bien être alors? Mais comme vous ne voyez et ne savez pas, vous concluez à ce que ça ne peut être que la jalousie.
Vous vous rappelez tout de même que celui qui vous a invectivé en vous traitant de villageois vient direct du village avec sa famille et qu'en ville il continue à vivre comme au village. Au bureau, il se fait livrer son litre d'huile de palme et son régime de plantain qu'il depose toujours au dessus des dossiers. À la maison, il fait son feu traditionnel à la véranda de l'immeuble et sa femme ne cesse de piler tranquillement ses épices dans le mortier. Dans le quartier, il fait prendre la douche aux enfants dans la cours et le plus petit espace de terre qui existe dans les alentours, il les utilise pour planter son mais où son bananier.
Vous avez dit espèce de villageois? En fait qui est le vrai villageois?
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Affaire REDHAC : L'audience reportée au 2 juin dans le dossier de bris de scellés
Fonds mondial enquête sur des détournements de subventions santé au Cameroun
Benoît Angwa démissionne de la FECAFOOT en dénonçant un harcèlement moral insupportable
Guinée Équatoriale et RCA renforcent leur coopération avec le port de Bata comme alternative
Igor Soya Bissaya, proche de la SNH, fuit au Canada dans une affaire de corruption
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1002758

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 541853

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 426152

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382039

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 195245

Vidéo de la semaine
évènement
