-
© Camer.be : Parfait Valère MBEG
- 29 Apr 2015 08:02:29
- |
- 4900
- |
FRANCE :: HENRI GUILLEMIN L’HISTOIRE FALSIFIÉE DES ORIGINES DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE PARTIE 2/13
Suite à la démission de Mac Mahon en 1879, les idées républicaines triomphent. Les différents présidents du Conseil instaurent dans les faits une république laïque, démocratique et parlementaire dont Jules Ferry sera l'une des grandes figures. Ses lois sur l'enseignement sont destinées à contrer le pouvoir des ecclésiastiques par la FORMATION de citoyens éclairés.
Henri Guillemin poursuit, avec ce deuxième épisode, son DOSSIER de l'Histoire consacré à la IIIe République.
Henri Guillemin est né le 19 mars 1903 à Mâcon. Il fréquente l'École normale supérieure et obtient une agrégation en lettres en 1972. Professeur dans plusieurs universités françaises, il est contraint de quitter Bordeaux en 1942 pour se réfugier en Suisse. Il entretient des liens privilégiés avec Neuchâtel où il séjourne fréquemment.
En 1945, Henri Guillemin devient conseiller culturel auprès de l'ambassade de France à Berne, puis, de 1963 à 1973, professeur à l'Université de Genève. Il s'éteint le 4 mai 1992 à Neuchâtel.
Spécialiste du XIXe siècle, il a été tout à la fois historien, critique littéraire et écrivain prolifique. Cet intellectuel non-conformiste a suscité autant l'admiration du grand public que la critique féroce des milieux académiques. Il a ainsi été banni des télévisions française et belge. Cet ostracisme a fait le bonheur des téléspectateurs de Suisse romande qui ont pu profiter de ses talents de conférencier entre 1958 et 1973.
Avec Les DOSSIERS de l'Histoire, l'historien a rendu accessible des questions historiques de première importance. Henri Guillemin a également fait découvrir aux téléspectateurs l'œuvre d'Arthur Rimbaud, Émile Zola et Léon Tolstoï. Ses conférences télévisées, un genre disparu aujourd'hui, ont été un RENDEZ-VOUS important sur la TSR.
Retrouvez la première partie de cette série de treize épisodes sur ce lien : http://www.camer.be/41672/11:1/france-henri-guillemin-lhistoire-falsifiee-des-origines-de-la-premiere-guerre-mondiale-partie-113.html
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
PCRN : Indignation face à l'interdiction de la marche contre les féminicides à Douala
SIBCA 2024 : Succès du Salon International de la Beauté et du Cosmétique Afro à Bruxelles
Rejet de la France en Afrique : Une Critique Politique Profonde et Nuancée
Gilles Vannier perpétue la mémoire de Léopold Conradt 150 ans après la civilisation Ngoúmba
Paul Biya : 42 ans de pouvoir, entre défilés, loyauté et enjeux sociaux au Cameroun
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960