Paul Biya orphelin de son médecin
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Paul Biya orphelin de son médecin :: CAMEROON

Le Pr Damien Andela Assomo a rendu l’âme hier matin à l’hôpital de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) des suites de maladie.

Le Président de la République du Cameroun est de nouveau éploré. A peine une semaine après le décès de William Fouda, un des éléments de la Garde présidentielle et fils du Contre-amiral Joseph Fouda, par ailleurs aide de camp du Chef de l’Etat, Paul Biya vient de perdre l’un de ses médecins. Le Pr Damien Andela Assomo, tenaillé par une longue maladie a succombé hier matin à l’Hôpital de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), a appris La Nouvelle Expression d’une source dans le sérail. Un bref communiqué du Cabinet civil de la Présidence de la République, lu hier au journal parlé de 17 heures sur le poste national de la Cameroon Radio Television (Crtv), est d’ailleurs venu confirmer la nouvelle de son décès qui s’était au préalable répandue dans la capitale comme une trainée de  poudre.

Si le Cabinet civil s’est montré peu disert sur les raisons de la disparition de celui-ci, notre informateur croit savoir qu’il «est mort d’un cancer», susurre-t-il. Une version qui corrobore de fait avec celle que nous a servie son épouse, Christine Andela, jointe hier au téléphone. «Il meurt d’un cancer généralisé. Il a rendu l’âme à l’hôpital de la Cnps ce matin (lundi) à 7h30mn», confirme la présidente du Collectif des Ong pour la sécurité alimentaire et le développement rural (Cosader), la voix grelottante et très émue.

Ce médecin généraliste de formation et spécialisé en pédiatrie a en effet souffert de ce mal pendant plus de deux ans. Et le 9 mai 2013, alors qu’il voyait sa santé se dégénérer, le Pr Andela a choisi de s’exiler en Europe, et précisément en France pour y suivre des soins. Dans l’espoir vain de recouvrer sa santé, l’ancien élève du Collège Libermann de Douala demande à retourner sur la terre de ses ancêtres pour continuer à compter ses jours.

A l’aube de son décès, l’époux de Christine Andela est admis à l’hôpital de la Cnps, où il aurait même «passé un scanner avant-hier (samedi 18 avril 2015)», a soufflé à La Nouvelle Expression une source interne à l’hôpital, en service à l’Imagerie médicale. Hélas, il n’a pas continué à s’accrocher à la vie, et range définitivement sa blouse blanche à l’âge de 70 ans.

Le Pr Andela est en effet né le 5 avril 1945. Ancien élève du Collège Libermann de Douala, il y obtient son baccalauréat, série C, en 1968, avant de s’envoler pour la France où il suivra des études de médecine. Après sa session de formation à l’Hexagone, il décide d’effectuer son stage interne en la matière à Yaoundé, et repart finaliser sa spécialisation en pédiatrie en France, où il convolera d’ailleurs en justes noces avec sa tendre Christine le 1er août 1970, dans la ville de Lyon.

De retour au Cameroun, il officie dans les services de pédiatrie de l’Hôpital Central de Yaoundé, avant d’être porté au poste de Directeur général adjoint de la santé familiale dans le même établissement hospitalier. Dans le même temps, il officiait en tant que médecin au Cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun.

© La Nouvelle Expression : Yannick Kenné

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo