VÉHICULES ADMINISTRATIFS : Des bandits s’en servent désormais
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: VÉHICULES ADMINISTRATIFS : Des bandits s’en servent désormais :: CAMEROON

Les Camerounais ne savent à quel saint se vouer devant l’entrée en scène des voitures de l’Etat qui accompagnent les criminels dans la réalisation de leurs sales besognes.

Le fait décrié est d’actualité au Cameroun. Les voitures dites CA participent désormais aux forfaits divers occasionnés par les hommes sans foi ni loi. Crime, assassinat, cambriolage, transports des produits psychotropes, transports clandestin, trafic d’armes et que savons-nous encore. Le grand banditisme monte en puissance dans notre pays. L’hydre du terrorisme rentre de plein pied dans notre société et chacun l’apprécie à sa manière. Les véhicules de l’Etat ont cette chance d’échapper aux contrôles routiers grâce à leur immatriculation de CA.

Mais dans ce privilège, les autorités du pays coopèrent avec les forces du mal et les aident dans ces forfaits avec en retour le partage du butin. Comment comprendre que le véhicule administratif d’un responsable de l’Etat puisse être surpris en flagrant délit de transport des organes humains ? Dans la frontière Est avec la RCA le trafic des armes se passe avec les véhicules administratifs par les grands bandits qui proposent de l’argent aux fonctionnaires. De quel génie s’accrocheront nos forces de l’ordre pour savoir que tel ou tel CA est suspect quand bien même la police est habituée à ne pas les contrôler ?

A Bamenda dans la localité de Ndop, un jeune a été stoppé net dans sa course transportant les sacs de cannabis à bord d’une moto de l’Etat lui-même n’étant pas fonctionnaire. Cette façon de faire de certains dans le but de couvrir leurs fins du mois amène à se poser certaines questions.

L’urgence d’un contrôle des véhicules CA dans les patrouilles

Face à ce que nous pouvons appeler imbroglio dans la précision des voitures appartenant à l’Etat, il faut aussi reconnaître que les malfrats sont trempés dans plusieurs réseaux. Certains confectionnent les plaques d’immatriculation CA et les affichent dans les voitures ou motos banales ; question de tromper la vigilance du contrôle de police. L’heure doit être à la prudence et au contrôle de toute voiture car on ne peut plus se fier aux apparences.

© L'Epervier : Alex zambo

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo