-
© camer.be : Flore Honga
- 05 Mar 2015 08:53:27
- |
- 4205
- |
Cameroun - Journée internationale de la femme: La GIZ en avant garde :: CAMEROON
En prélude à la célébration de la journée internationale de la femme qui se célèbre chaque 08 du mois de mars, la coopération allemande organise une série d’activités allant du O4 au 07 mars 2015.
Pendant près de trois jours, hommes et femmes débattront sur plusieurs thématiques en rapport avec l’approche genre. Notamment, sur la nécessité de permettre aux femmes de participer à tous les programmes de développement. Exit donc le côté carnavalesque de ce jour au Cameroun, et place au débat. A la sensibilisation des uns et des autres sur l’égalité des chances dont devraient jouir hommes et femmes, dans tous les domaines de la vie active.
S'il est vrai que depuis les dernières élections municipales et législatives, la prise en compte de l’aspect genre, à savoir 30% des femmes sur les listes en compétition, a été respectée, chez les parlementaires (Assemblée Nationale et Sénat), il n'en demeure pas moins vrai que les femmes ne sont pas toujours présentes là, où se prennent les grandes décisions. Or, l’exclusion des femmes des processus de décisions a de toute évidence, des impacts négatifs, sur le développement socio-économique, politique et culturel d’une société.
Aussi, pour une prise en compte effective et efficace de l’aspect genre, la GIZ pense que l’on devrait retrouver les hommes et les femmes à tous les niveaux de la chaîne des valeurs et à toutes les strates de décisions. Toutes choses qui nécessitent une harmonisation des politiques nationales. Même si le Cameroun reste encore éloigné du pourcentage recommandé par les Nations-Unies,l’approche genre commence timidement à porter des fruits.
L’institution croit que la parité entre femmes et hommes est un facteur clé pour le développement durable. En ce sens, que l’enrichissement économique, politique et social ne peut être entièrement assuré que si les hommes et les femmes ont les mêmes possibilités d’épanouissement. C'est pourquoi, les politiques gagneraient à dépasser la représentativité observée actuellement, aussi bien au niveau du Parlement,que dans les Conseils municipaux.
Dans cette mouvance, et pour permettre une meilleure appropriation de l’approche genre, et toutes les préoccupations liées à cette thématique, Femmes et Filles Fortes 2015 a choisi de placer au centre des débats, deux thèmes phares. “Aspects genre dans l’Année internationale des Sols des Nations Unies”. “Les rôles des femmes et des hommes dans les conflits et processus de paix”,
En rappel, c'est depuis 2008 que la Coopération allemande au Cameroun à travers ses institutions, a impulsé événement “Femmes et Filles Fortes” (FFF). Une manière pour elle, de participer à la sensibilisation des hommes et des femmes sur l’importance de l’atteinte de l”égalité des droits entre les sexes dans tous les domaines.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Miss Univers : l'Afrique du Sud retire sa citoyenneté à Chidimma Adetshina, future Miss Nigeria
Les femmes bana à l'honneur à Paris
Sorelle Manuella. Ce qui se serait passé à son Mariage
Cathy Welly : le Sawa jazz c'est l'art de penser et d’agir ensemble
Barrage hydroélectrique de Kikot : appel aux investisseurs pour créer une carrière de sable
MUSIQUE :: les + lus
Cameroun, Musique : Gaëlle Wondje présente « Ening »
- 12 October 2017
- /
- 118945
L'artiste Longue Longue aux arrêts.
- 02 April 2019
- /
- 103063
Musique : Les plus vus sur YouTube
- 17 November 2015
- /
- 96662
Controverse autour de la mort du chanteur Achalle (Vidéo)
- 28 July 2016
- /
- 92462
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 182143