-
© Mutations : G.P.O
- 02 Mar 2015 15:07:04
- |
- 8142
- |
Cameroun,Concours d'entrée à l’IRIC : Transparence, mon œil ! :: CAMEROON
Le Cameroun dispose de grandes écoles qui ont en charge la formation de l’élite administrative, technique et militaire. On peut citer à cet égard, l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), l’Ecole normale supérieure (Ens), l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), la Faculté de médecine et des sciences biomédicales (Fmsb), l’Ecole militaire inter-armées (Emia) et bien d’autres. La particularité de ces grandes écoles est qu’elles donnent un accès direct à la Fonction publique. Dès lors, dans un pays où le chômage est galopant, le trafic d’influence, les passe-droits, le favoritisme et le népotisme ont pignon sur rue. Le mérite et la transparence trinquent.
Les « grandes écoles » au Cameroun deviennent progressivement des moules de reproduction de l’élite dirigeante. Du coup, les déclarations d’intention sur l’équité et la transparence d’avant concours n’émeuvent plus personne. En réalité, quel crédit accorder aujourd’hui aux résultats à certains concours administratifs et professionnels au pays de Paul Biya ? Après cet autre scandale à l’Iric, quelle rhétorique va-t-on encore mobiliser pour convaincre que la transparence sera de mise à la police, à l’Ecole normale, à l’Enam, etc.
Au vu de cette réalité, faudra-t-il encore s’étonner de la qualité par trop moyenne des diplomates, des officiers, des enseignants, des administrateurs civils, des ingénieurs formés au Cameroun ? Le Cameroun sera-t-il émergent en 2035 avec des jeunes recrutés (et formés) au rabais.
Le scandale qui ébranle l’Iric invite finalement à questionner la qualité de l’élite camerounaise de demain. Il faut surtout en tirer prétexte pour s’alarmer de la violation de la Constitution s’agissant de l’égalité des chances des citoyens. Pendant qu’on y est, les pontes du régime n’ont qu’à décréter que seuls leurs mioches doivent se présenter à certains concours…
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Yaoundé : Ça roule sur le bitume à Afanoya
Noël en musique : Lucille et Azazou enflamment les petits papa noël.
DETENTION ARBITRAIRE D’UN MILITANT DU MRC À LA BRIGADE DE GENDARMERIE DE BASSAMBA
Triomphe de la 39eme promotion de L’EMIA : 394 officiers de l’armée en fin de formation
Injustice fiscale au Cameroun : Un jeune orphelin lance un appel à l'aide
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 994384
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 533693
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 417220
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 379446
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 185755