-
© L'Epervier : Alex Zambo
- 26 Feb 2015 01:05:19
- |
- 7109
- |
CAMEROUN :: TRIBUNAUX MILITAIRES : Un autre grand cimetière du trésor public :: CAMEROON
Chaque année, les milliards de FCFA issus du trésor public prennent la direction des comptes privés des magistrats militaires prédateurs grâce aux taxes à témoin.
Nous ne le dirons jamais assez, la lutte contre l’atteinte à la fortune publique, la corruption et la mal-gouvernance est loin d’atteindre le bout du tunnel. La raison est simple et les Camerounais conscients de la partialité de certains cadres de la justice camerounaise dans l’incapacité à traduire certains officiers supérieurs de l’armée en justice. Cela dit, s’il est admis que les êtres humains sont tous égaux devant la loi, comment comprendre qu’aucun colonel d’armée ne puisse jusqu’à présent se retrouver à la prison centrale de Yaoundé Kondengui ou à la prison de New-Bell à Douala alors que certains sont impliqués de la tête au pied dans des scabreux détournements des deniers publics ?
Au moment où l’on parle, l’ancien TPG du Centre Mbia Enguene Emmanuel croupit seul en prison alors que la majorité de ses complices seraient des magistrats militaires selon des sources crédibles. Cette injustice dans la justice camerounaise témoigne si besoin il y avait d’une série d’incongruités dans certains textes de loi dont l’opinion publique nationale se pose un nombre incalculable de questions. Mbia Enguene Emmanuel se trouve actuellement derrière les barreaux, où sont ceux avec qui il a volé l’argent de l’Etat ?
Sont-ils des citoyens intouchables ? Si oui, de quelle immunité bénéficient-ils pour ne pas être inquiétés par la justice ? Dans cette optique, s’il faut reconnaître les prouesses et le courage de nos forces de défense dans la sauvegarde de l’intégrité du territoire national, ce justice de deux poids deux mesures n’est pas de nature à rassurer la population sur la véritable impartialité que la justice est sensée incarné. Les bon et loyaux services que les forces de l’ordre peuvent rendre à la nation ne sauraient leur assujettir d’une quelconque immunité juridictionnelle. Ce d’autant plus d’autres citoyens comme eux réalisent aussi des prouesses dans leur domaine respectif, le plus important étant de faire briller plus haut le drapeau camerounais.
Il faudra aussi signaler que cela n’est pas la raison pour laquelle les officiers supérieurs de l’armée en même temps magistrats militaires doivent siphonner les caisses de l’Etat pour leurs intérêts particuliers. Ainsi, lorsqu’en 2013 l’ancien TPG du Centre mis aux arrêts et envoyé en prison, on aurait pensé à tort à la fin d’un épisode dans la distraction des fonds publics au titre des émoluments et titres de trésor chez les magistrats militaires. Pourtant, c’était le début d’un long processus de détournements des fonds publics qui commençait à prendre corps. La preuve aujourd’hui certains parmi les magistrats militaires en poste dont nous préférons pour le moment taire les noms en attendant de boucler notre enquête ont commis des forfaits plus graves et plus révoltants que ceux de ce Tpg. Mais contre toute attente ces derniers se la coule douce avec la sueur du front des pauvres contribuables camerounais qui tirent le diable par la queue pour arrondir leurs fins de mois.
La taxe à témoin comme circuit de distraction à ciel ouvert de l’argent de l’Etat
Nos magistrats militaires sont de véritables prédateurs du trésor public. Ils sont les forces tranquilles qui siphonnent paisiblement les caisses de l’Etat s’appuyant sur les taxes à témoin. La taxe à témoin est un ensemble de procédures juridiques liées aux finances publiques pour permettre aux témoins oculaires des crimes condamnés par le tribunal militaire, de répondre présents aux audiences militaires quelque soient les coins, où ils puissent se retrouver. Dans ces taxes à témoin, les rubriques sont nombreuses et répondent à la présence effective des témoins à l’audience militaire.
Dans ce registre, figurent : les frais de déplacement, ration, hébergement et d’autres frais divers. Les magistrats de compétence sis au tribunal militaire sont habiletés à produire ces états qui sont acheminés aux trésoreries pour paiement en espèces sonnantes et trébuchantes. Ici est le lieu de démontrer les manoeuvres des uns et des autres pour distraire l’argent du pauvre contribuable Camerounais.
Les taxes frauduleuses montées par les magistrats militaires et les greffiers
Face à ce que nous pouvons appeler « mafia » dans l’acheminement des dossiers de paiements jusqu’aux trésoreries, les taxes à témoin sont devenues une vache à lait en faveur des responsables des tribunaux militaires du pays. Et ceci bien sûr avec la complicité des TPG qui ne peuvent pas ignorer ce qui se passe. Ici résident les témoins fictifs et les identités fictives mais qui doivent être payés par les caisses publiques. Les auteurs qui participent à la régularité d’une taxe à témoin sont : le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, le président du tribunal et les juges d’instruction avec la collaboration du greffe du tribunal militaire.
Pour un paiement sans contestation aucune, quelque soient les incongruités, le TPG et le régional des impôts sont l’apothéose d’une volatilisation des fonds publics et ceci en terme des dizaines de millions FCFA par an. Ce qui justifierait d’ailleurs la traine observé dans la passation de services entre les magistrats militaires affectés pendant les récentes nominations dans les tribunaux militaires du pays. Les intéressés auteurs des dossiers de taxes à témoin montées frauduleusement se pressent pour diligenter les paiements avec la complicité des TPG bien avant leurs départs respectifs vers les nouveaux tribunaux étant donné que les passations de services ont démarrer. Ainsi, il est temps que l’Etat prenne les mesures urgentes pour que le robinet de détournement dans les tribunaux militaires soit fermé.
LISTE DES MAGISTRATS MILITAIRES DONT LE CHEF DE L’ETAT A INSTRUIT DE REMBOURSER AU TRÉSOR PUBLIC
- Colonel MVONDO AKOUTOU
- Lt-colonel ASSEE Louis Marie
- Capitaine TAFOUTIO
- Chef d’Escadron ATTONFACK
- Chef d’Escadron TCHOUTA (retraité)
- Capitaine ABOU Jean
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
MISE AU POINT: Informations dénuées de tout fondement sérieux concernant EMILE ESSOMBE
Manque criard des enseignants dans le Nyong et Mfoumou:le préfet met neuf établissements sous scellé
L'artiste 2B Francky ressuscite Zanzibar avec son EP "TÌÀ".
Top 5 des meilleurs systèmes de santé en Afrique : L'Afrique du Sud en tête pour 2024
Élections au Botswana : Mokgweetsi Masisi reconnaît sa défaite
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 991516
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 530552
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 414078
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 378888
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 182143