-
© L'Epervier : LCN
- 23 Feb 2015 10:27:32
- |
- 5959
- |
CAMEROUN :: GUERRE CONTRE LE TERRORISME : La première victoire de Paul Biya sur Shékau :: CAMEROON
Le sommet de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Central(CEEAC) qui s’est tenu à Yaoundé le 16 février dernier, a abouti à de résolutions fortes dans le cadre de la guerre contre la secte islamiste Boko Haram.
Cinquante milliards de FCFA d’aide d’urgence en ressources financières, en troupes, en soutien d’hommes, en soutien génie, en soutien santé, en équipement militaire et en appuis aérien. Voilà la cagnotte récoltée par Paul Biya à la suite de son appel du 08 janvier 2015, lors de la cérémonie de présentation des voeux du corps diplomatique accrédité à Yaoundé.Le président de la République avait invité ses paires à résoudre de façon globale, les menaces globales.
Cet appel semble avoir été entendu. Car au terme du sommet de la CEEAC tenu dans la capitale Camerounaise le 16 février dernier, les dix pays membres qui composent ce regroupement sous régional, ont réaffirmé, leur détermination dans un élan de coeur à soutenir les pays concernés par la guerre contre Boko Haram notamment, le Cameroun et le Tchad ceci dans le cadre des mécanismes prévus par le protocole relatif au Copax et le pacte d’assistance mutuelle entre les Etats membres de la CEEAC.
Le sommet de Yaoundé convoqué à l’initiative du président tchadien Idriss Deby Itno par ailleurs président en exercice de la CEEAC, avait les allures d’une réunion de crise. Et les résolutions issues de ce sommet ont de quoi donner du poids au président Tchadien dans sa volonté d’impulser un nouveau mode de fonctionnement, non seulement du panafricanisme, mais aussi des organisations sous régionales qui souffrent de l’individualisme de certains responsables.
La détermination des chefs d’Etat à donner une impulsion nouvelle à cette guerre s’est faite ressentir sur les différentes interventions au cours de la cérémonie solennelle d’ouverture. En effet les différents orateurs qui se sont succédés au pupitre ont chacun condamné avec fermeté, les exactions des membres de cette secte contre les populations. L’entorse portée au programme initialement arrêté était encore une preuve de cette réelle volonté. En effet le repas initialement prévu avant la cérémonie de clôture, s’est finalement tenu à la fin du sommet.Dans les jours qui viennent, la guerre va connaître une nouvelle intensité affirment les spécialistes des questions stratégiques. On verra certainement la montée en force de la coalition Cameroun-Tchad grâce aux bonnes nouvelles issues du sommet de Yaoundé.
Cette décision est aussi une preuve pour ceux qui en avaient encore besoin, de la capacité de mobilisation dont jouit le président de la République en Afrique. Il a donc suffi de cet appel de Yaoundé, pour que les réactions se multiplient tant dans la sous-région que sur le plan international. Paul Biya homme de paix, a toujours milité pour une résolution concertée des problèmes auxquels le monde fait face. A la suite de ce sommet, Abubakar Shekau qui a récemment proféré des menaces contre le président Camerounais doit actuellement savoir qu’il a en face de lui, un homme qui ne vante pas ses mérites, mais dont la seule volonté d’en finir avec un ennemi aussi redoutable qu’il soit, est synonyme de succès. On se souvient que Paul Biya parlant de cette nébuleuse a fait savoir que « le Boko Haram ne peut pas nous dépasser ». C’est donc maintenant que commencera la guerre.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Liège : Une entrepreneure camerounaise menacée d'expulsion malgré 13 ans de présence en Belgique
Camrail : Un train bloqué à Eseka, les « rails » en question
Eric Chinje : Confidences explosives sur les interviews avec Paul Biya
Présidentielle 2025 : La Lékié renouvelle son soutien à Paul Biya pour une nouvelle candidature"
Justice camerounaise : Le tribunal se déclare incompétent dans l'affaire ELECAM-Abdouraman
MUSIQUE :: les + lus
Cameroun, Musique : Gaëlle Wondje présente « Ening »
- 12 October 2017
- /
- 118998
L'artiste Longue Longue aux arrêts.
- 02 April 2019
- /
- 103106
Musique : Les plus vus sur YouTube
- 17 November 2015
- /
- 96729
Controverse autour de la mort du chanteur Achalle (Vidéo)
- 28 July 2016
- /
- 92517
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 182143