Des mesures pour sécuriser la frontière Cameroun-Nigeria
CAMEROUN :: POLITIQUE

Des mesures pour sécuriser la frontière Cameroun-Nigeria :: CAMEROON

Elles sont contenues dans le communiqué final ayant sanctionné vendredi à Yaoundé les travaux de la 3e session du Comité de sécurité transfrontalière Cameroun-Nigeria.

« Nos recommandations et suggestions seront examinées avec la plus grande attention par les structures gouvernementales appropriées des deux pays, en vue d’apporter des solutions concrètes aux problèmes qui se posent sur le terrain. » Ainsi s’exprimait vendredi dernier l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé,  le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, René Emmanuel Sadi, chef de la délégation camerounaise, en clôturant les travaux de la 3e session du Comité de sécurité transfrontalière Cameroun-Nigeria. Avant ce discours et celui du chef de la délégation nigériane aux travaux, le général de division (à la retraite), J.B. Samuel, directeur au Bureau du conseiller national de sécurité de la République fédérale du Nigéria, il y a eu la signature et l’échange des documents par les deux hauts responsables des deux pays qui ont co-présidé les assises.                                                                                                            

Le communiqué final qu’ils ont signé, et qui a été lu dans sa version française et  anglaise, contient les recommandations formulées par le Comité après trois jours de discussions et d’échanges sur les thèmes suivants: sécurité ; opérations de surveillance de la frontière ; enquêtes, études et recherches ; diplomatie et justice.

S’agissant de la sécurité, le Comité a recommandé, l’accélération et la finalisation du protocole de conduite  des opérations militaires transfrontalières, tel que convenu par les chefs d’état-major des armées des deux pays ; l’amélioration et l’intensification de l’échange du renseignement en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, le trafic de la drogue, des armes et d’autres formes d’activités criminelles ; la création des comités de vigilance, etc. 

En ce qui concerne les opérations de surveillance de la frontière, le Comité a recommandé l’identification des coupables d’activités illicites, le démantèlement des réseaux de contrebande sur les produits pétroliers, ainsi que l’équipement et le renforcement des capacités des agents de sécurité chargés de lutter contre ce phénomène. Concernant la démarcation de la frontière terrestre, le Comité a exprimé sa satisfaction pour les progrès accomplis et a demandé aux deux pays d’intensifier les efforts visant à réunir les fonds destinés à l’achèvement de cette opération. Sur l’augmentation inquiétante du nombre de réfugiés, le Comité a estimé que l’éradication de Boko Haram constitue la seule solution aux problèmes actuels, et a demandé aux gouvernements des deux pays d’intensifier leurs efforts à cet effet.                                                                                                                                                

Pour ce qui est des enquêtes, études et recherches,  le Comité a préconisé la nécessité d’identifier les points focaux dans les deux pays afin d’assurer un contact direct, étroit et sécurisé avec ceux-ci.  Quant à la diplomatie, le Comité a suggéré des échanges de visites réciproques et régulières ainsi que l’adoption de bonnes pratiques par les autorités responsables de l’administration des régions frontalières. Dans son mot de fin,  J.B. Samuel a assuré que le Nigeria collaborera avec le  Cameroun pour la mise en œuvre de ces recommandations. La prochaine session du Comité se tiendra au Nigeria à une date à déterminer, dans un délai de six mois suivant la date de la tenue de cette 3e session à Yaoundé.

© Cameroon Tribune : Rousseau-Joël FOUTE

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo