Boko Haram : les comités de vigilance s’énervent
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Boko Haram : les comités de vigilance s’énervent :: CAMEROON

Ces groupes d’autodéfense s’investissent courageusement dans la traque des illuminés de Boko Haram dans les zones en proies aux exactions dans la région de l’Extrême Nord.

Les comités de vigilance mis sur pieds dans certains villages de la région de l’Extrême Nord théâtre des assauts répétés de la secte islamiste nigériane Boko Haram portent ses premiers résultats. Dans la journée du Mercredi 18 Février dernier, les populations regroupées en comité de vigilance ont réussi à tuer plus de 10 combattants de Boko Haram.   Une bande des membres de la secte islamiste Boko Haram est venue dans la matinée du mercredi 18 février attaquer le village, Gaboua non loin de Nguéchéwé, dans le département du Mayo-Tsanaga, arrondissement de Mayo-Moskotasitué à environ 18 kilomètres du Nigéria.

Face à cette incursion, les populations de Gaboua ne sont pas restées de marbre. Secourus par les habitants de la localité de Nguétchéwé venues en renfort et formées en comité de vigilance se sont mobilisées pour traquer les insurgés. Munies de machettes, des lances, des flèches, des arcs, des bâtons ainsi que des gourdins, les membres des comités de vigilance opposent à Boko Haram une résistance farouche confrontent les assaillants qui emportaient avec eux 70 têtes de bœufs après avoir brulés plusieurs maisons.

Au cours des affrontements, 8 civils ont été tués et une dizaine dans les rangs de Boko Haram sur les 20 abattus. Informée de cette nouvelle attaque, l’armée camerounaise est venue en renfort en ripostant énergiquement et réussi grâce à sa force de frappe à récupérer les 70 bœufs et 4 armes. 4 membres de la secte ont aussi été tués par les soldats camerounais et 8 autresarrêtés.

En dépit de leur infériorité numérique et de leurs armes de combats constitués pour la plus part de machettes, des lances, des flèches, des arcs, des bâtons ainsi que des gourdins, les membres des comités de vigilance se disent prêt à contrer les assauts des hommes de Aboubakar Shekao. Ces groupes d’autodéfense dont les actions ne sont pas à négliger dans la guerre que mène le Cameroun depuis 9 mois contre Boko Haram entendent coordonner leurs actions en vue de mener une croisade contre toute incursion dans les villages reculés souvent pris pour cible. C’est certainement pour intensifier la riposte que des comités de vigilance voient le jour dans l’Extrême Nord ces derniers jours. Mais seulement, ces comités dvigilances sont très souvent confrontés aux manques de matériels car certains combattent avec des bâtons confis sous cape une élite du Mayo Tsanaga.

En attendant l’entrée en scène très attendue des 8 500 hommes dans le cadre de la riposte globale des pays de la sous-région Afrique centrale, les populations constituées en comité de vigilance continuent de sauver les vies  de leurs concitoyens en mettant leur vie à eux en danger. Des vrais patriotes !

© africa-info.org : Dewa Aboubakar

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo