-
© L’Oeil du Sahel : I-B.Y
- 20 Feb 2015 13:59:12
- |
- 4486
- |
CAMEROUN :: AFFAIRE IYA MOHAMED : Les témoins de la défense attendus le 5 mars 2015 :: CAMEROON
Pour sa première audience en qualité de Bâtonnier de l'Ordre des avocats du barreau du Cameroun, Me Jackson Ngnié Kamga a dû faire un peu attendre le juge Yap Abdou. Coincé dans les embouteillages du fait des routes bloquées à Yaoundé, le Bâtonnier a observé un retard d'une trentaine de minutes à l'audience consacrée à l'affaire Etat du Cameroun contre Iya Mohammed et compagnie dans l'affaire de détournement à la Sodecoton.
Le juge Yap Abdou, qui a tenu à lui réserver un accueil chaleureux, va suspendre l'audience d'une heure pour lui permettre d'être présent, mais surtout pour que les intérêts de son client, Henri Clavier, cidevant directeur général adjoint de la Sodecoton et coaccusé, dans l'affaire, soient assurés. Ce dernier, présent à l'audience, en dépit du fait qu'il s'est vu confier de nouvelles responsabilités par Geocoton, et a donc quitté le Cameroun le 4 janvier dernier.
On avait cru à une manoeuvre pour extirper l'ancien adjoint d'Iya Mohamed des failles de la justice camerounaise. «Où que je me trouve, je serais toujours présent chaque fois qu'il y aura une audience. J'ai rien à cacher et je fais confiance en la justice camerounaise pour dire le droit» avait-il d'ailleurs lancé à l'audience du 13 janvier dernier. L'audience de mardi 17 février dernier a été consacrée à l'audition des deux derniers témoins de l'accusation.
Comme tous les autres témoins, les sieurs Essimi et Dissak, expertcomptable et expert financier qui ont menés la contreexpertise du rapport des missionnaires du Consupe, ont également chargé les accusés. Ils se sont simplement contentés de confirmer les accusations contenues dans le rapport et l'ordonnance de renvoi du juge d'instruction. L'audience a été renvoyée au 5 mars 2015 pour le début de l'audition des témoins de la défense.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Camrail : Un train bloqué à Eseka, les « rails » en question
Eric Chinje : Confidences explosives sur les interviews avec Paul Biya
Présidentielle 2025 : La Lékié renouvelle son soutien à Paul Biya pour une nouvelle candidature"
Justice camerounaise : Le tribunal se déclare incompétent dans l'affaire ELECAM-Abdouraman
Cameroun 2025 : Un nouveau septennat de Paul Biya serait « politique suicidaire », selon un expert
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 991516
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 530552
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 414078
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 378888
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 182143