Opération épervier : Charles Metouck enfin devant le Tcs ce jour
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Opération épervier : Charles Metouck enfin devant le Tcs ce jour :: CAMEROON

L’ancien Directeur général de la Société nationale de raffinage,(Sonara) détenu depuis deux ans à la prison centrale de Kodengui à Yaoundé, attendait toujours d’être présenté devant cette juridiction.

L’homme d’affaires du privé que Biya avait sollicité pour servir dans le public, est poursuivi pour un détournement de 514 millions Fcfa, correspondant au non reversement des impôts et taxes pour le compte de la Sonara et les pénalités payées à la société Win King, un des fournisseurs de la Société de raffinage, par l’entreprise qu’il dirigeait. Ses coaccusés sont l’ancien directeur financier, Albert Léonard Dikoumé, l’ancien chef service des affaires juridiques et des assurances, Jean  Joule Edjanguele, le Directeur général de Win King, Etienne Tiako. Dans cette cause,  d’autres accusés, auteurs de ces transactions, comparaissent libres, curieusement. Mais Pour Charles Metouck, c’est déjà une grande satisfaction d’être convoqué pour la première fois devant le juge du Tcs. Parce que cette étape de la longue  procédure dont il est l’objet depuis deux ans, n’avait que trop duré. L’information judiciaire ayant été bouclée depuis le 23 septembre 2013.

Les misères de cet homme d’affaires prospère qui a trôné pendant plus de 10 ans à la tête de ce fleuron de l’industrie nationale, commence le 15 février 2013. Un conseil d’administration extraordinaire  de la SONARA est convoqué pour ce jour-là. La décision, semble-il, est prise la veille, avec  pour unique point à l’ordre du jour, la nomination d’un nouveau Directeur général. Le Dg en fonction, lui,  n’est été informé que le 15 Février 2013  vers 9 h,  quand le président du conseil d’administration, John Ebongole, et les membres du conseil sont déjà à Limbé. Les choses vont aller très vite. Mais Metouck, manifestement, n’est point surpris «du coup» qu’on vient de lui faire.

A l’issue d’une session d’administration très expéditive, le Pca et le Dg déchu s’accordent pour passer le service à une date ultérieure. La dernière séance de travail que le Dg déchu et le Pca doivent tenir avec quelques hauts cadres de la boite est prévue le 20 février. Mais Metouck demande et obtient du Pca la permission de récupérer ses effets personnels dans son bureau le 18 février, et à l’occasion, préparer la réunion du 20 février.

Le 18 février, il est en train de  ranger ses documents personnels dans son ancien bureau lorsqu’un désormais ancien collaborateur, Ngalle Noé,  «lui présente un document, payment undertaking, daté du 15 février 2013, dont la date limite contractuelle de signature est fixée le 18 février 2013, en lui signalant l’urgence de le signer, au risque d’une pénurie en approvisionnement des matières premières de la raffinerie dont la production aurait été perturbée ; ce qui  aurait eu des répercussions sur le plan national. La signature du nouveau directeur général n’étant pas encore accréditée auprès de la banque, monsieur Metouck Charles consent à signer le document dans  l’intérêt de la continuité du service», indique une note confidentielle. Rentré chez lui ce même jour vers 13h, il est cueilli par la police vers 16h et conduit manu militari à la Division régionale de la police judiciaire à Buea où il est jeté en cellule. Ici, il subira plusieurs interrogatoires. Le 21 février, il est présenté au président du tribunal de première instance de Limbé qui le juge sur la base des Pv d’audition de la police judiciaire de Buea.

Sur la base des auditions à la police judiciaire, il est jugé et condamné le 24 avril 2013 par le tribunal de première instance de Limbé, selon plusieurs motifs : «1an 08 mois de prison pour avoir signé le 18/02/2013 le document «payment undertaking» date du 14/02/14  continue à agir en qualité de Directeur Général après notification de la cessation de ses fonctions

  • 1 an 08 mois de prison pour avoir signé le 18/02/14 une convention de compensation de dettes datée du 15/02/14
  •  09 ans 09 mois de prison  pour destruction de document de la SONARA
  •  05 mois de prison pour rétention sans droit du  badge du Directeur Général.
  •  20 jours de prison pour trouble dans le secrétariat du fait de pénétration dans le bureau du Directeur Général».

Le 8 mai 2013, il est transféré au Tribunal criminel spécial à Yaoundé. Ici, les juges vont requalifier les faits en  «détournement et tentative de détournement de derniers publics».

Il est auditionné le 21 août 2013, puis le 29 janvier 2014. Sa détention provisoire est prorogée à deux reprises, le 06 novembre 2013, puis le 07 mai 2014. Ce que ses conseils ont toujours dénoncé comme étant une flagrante violation de la loi portant création du Tribunal criminel spécial dont l’un des articles qui le régissent stipule que «l’information judicaire est clôturée 180 jours après le réquisitoire introductif d’instance soit par une ordonnance de non lieu , soit une ordonnance  devant le tribunal». Et précise aussi que «l’information judiciaire est clôturée par le juge d’instruction dans un délai maximum de 180 jours, soit six mois après le réquisitoire instructif d’instance».

Durant toute cette période d’instruction, les avocats ont multiplié des arguments pour démontrer l’innocence de leur client. Ils seront curieux de savoir la riposte que va leur brandir le Tribunal criminel spécial.

© La Nouvelle Expression : David Nouwou

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo