-
© Le Vigile Républicain : Titan YONKEU
- 17 Feb 2015 18:00:05
- |
- 9443
- |
CAMEROUN :: El Hadj Oumarou est-il un perturbateur du protocole à Nkongsamba ? :: CAMEROON
Le naturel d’El Hadj Oumarou Dandjouma, Président de l’ex-section RDPC du Moungo Nord, Maire de Nkongsamba 1er, coordonateur (à vie ?) du B.G.F.T, semble revenir au galop. En effet, El Hadj Oumarou du haut de tout l’argent que l’opinion lui prête, n’arriverait-il pas à se départir de sa vraie nature ? Malgré tous les efforts qu’il fournit pour se forger une image de grande personnalité, il est rattrapé par sa nature d’homme ordinaire. Serait-il comme « ce crapaud de la fable qui voudrait prendre la grosseur d’un bœuf et qui finit par exploser ? ».
C’est ce que pense une certaine opinion dans le Moungo.
El Hadj Oumarou croyant bien faire, pensant se mettre en valeur, multiplierait des bévues qui écornent son image. Des observateurs avertis estiment « qu’il en fait un peu trop et mal ». Cela se traduit par ses écarts de comportements protocolaires. « Que fait El Hadj Oumarou dans le protocole d’accueil du Préfet ou de toute autre personnalité alors que le Délégué du Gouvernement est déjà là ? », s’interroge un étudiant de l’I.B.A. et pour cause, que ce soit à Douala avec Dr Fritz NTONE NTONE, à Bafoussam avec Emmanuel NZETE ou à Yaoundé avec le doyen TSIMI EVOUNA Gilbert, aucun Maire d’arrondissement ne devrait se lever lorsque le Délégué du Gouvernement est présent à une cérémonie.
Comment comprendre cette omniprésence embarrassante d’El Hadj Oumarou ? Un journaliste de passage à Nkongsamba le 1er Mai 2014 dit du Maire de Nkongsamba 1er « qu’il est en mal de visibilité et se croit obligé de s’agiter pour exister ». Un propos d’une profonde pertinence si l’on se souvient que, El Hadj Oumarou s’est retrouvé à indiquer qui doit poser des questions au Préfet le 1er Mai 2014 après la célébration de la fête du travail. Il a poussé l’outrecuidance jusqu’à s’interposer entre les journalistes positionnés pour l’interview et le Préfet en recommandant d’attendre l’arrivée du Délégué de la Communication. Le naturel de certaines personnes les rattrapant toujours, le même El Hadj Oumarou s’est rendu ridicule lors de l’installation d’un chef de quartier de Nkongsamba où il s’est retrouvé en réalisateur de la CRTV dont il réclamait le journaliste pour l’interview alors que la chaine d’état n’avait envoyé qu’un Cameraman.
Une attitude qui a scandalisé tous les journalistes présents et qui a embarrassé jusqu’à l’intervieweur lui-même. Son arrivée, après le Préfet, le 05 Octobre 2014, lors de la célébration de la journée mondiale des enseignants, a causé un embarras protocolaire. Du fait de son retard non signalé, le Préfet a invité le Maire de Nkongsamba 2e à occuper son siège resté vide. Il sera même demandé aux personnalités assises au deuxième rang d’avancer pour occuper les sièges vides. L’apparition subite du « grand maire de Nkongsamba » va encore créer une réinstallation des personnalités qui ont eu la politesse d’honorer de leur présence ladite cérémonie, tout ceci devant Monsieur le Préfet qui ne pouvait que constater le spectacle insipide offert par le Président de l’ex-section RDPC du Moungo Nord.
Et que dire des attitudes d’El Hadj Oumarou qui n’a toujours pas compris qu’être assis à côté d’un Préfet ou au premier rang avec des personnalités de son acabit, exige une certaine tenue. « Comme l’attestent de nombreuses photos en circulation, El Hadj Oumarou n’est pas encore dans la peau d’une personnalité », confie une photographe de Nkongsamba qui ajoute, « trop d’agitation, des postures peu ou pas responsables, des tenues vestimentaires d’une excentricité puérile à la limite indécente, sont autant de clichés qui n’honorent pas le Maire Oumarou Dandjouma ». Le plus grave, c’est sa passion à passer à la télévision. Des sources révèlent « qu’il débourserait des sommes faramineuses pour passer à la télévision. Cette thèse a été confirmée par un reportage « commandé » réalisé à Nkongsamba par la CRTV au lendemain du 8 mars 2014.
Après diffusion, les observateurs avertis ont été surpris de ne voir parler que d’El Hadj Oumarou, dans une ville qui compte trois Maires d’arrondissement et un Délégué du Gouvernement. Ce reportage de la CRTV a achevé de convaincre même les plus fidèles fanatiques d’El Hadj Oumarou de sa propension à être devant les projecteurs. Sauf que comme le dit un communicateur politique « El Hadj Oumarou a besoin d’un vrai coaching sur la gestion de son image car ce qui est fait jusqu’ici est un désastre pour son image ».
Il passe pour être « un des freins à l’essor de Nkongsamba » car selon cette opinion, « c’est un perturbateur du protocole qui a besoin d’être encadré et contrôlé ». Une observation qui est aussi une interpellation pour tous ceux qui ont la charge administrative de Nkongsamba et du Moungo.
El Hadj Oumarou peut s’améliorer ! Cela est possible et cela s’impose à lui dans son intérêt. Mais pour qu’il y parvienne, il faut qu’il se mette à l’école de l’humilité et du bon sens, qu’il apprenne à prendre du recul, qu’il s’éloigne de la flagornerie, du tape à l’œil et du m’as-tu vu pour s’élever. Pour cela, il n’a qu’à observer des exemples comme ceux des Honorables SIME Pierre, Thomas WANDJI, Louis Henri NGANTCHA, Me Eitel EKANDJE, Honorable ESSAME Joseph, Docteur FOUENANG, Gabriel DJANKOU, Majesté FERE, etc., qui savent se mettre et se tenir en public.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Présidentielle 2025 : La Lékié renouvelle son soutien à Paul Biya pour une nouvelle candidature"
Justice camerounaise : Le tribunal se déclare incompétent dans l'affaire ELECAM-Abdouraman
Cameroun 2025 : Un nouveau septennat de Paul Biya serait « politique suicidaire », selon un expert
Leverkusen affronte Stuttgart en Bundesliga
Miss Univers : l'Afrique du Sud retire sa citoyenneté à Chidimma Adetshina, future Miss Nigeria
MUSIQUE :: les + lus
Cameroun, Musique : Gaëlle Wondje présente « Ening »
- 12 October 2017
- /
- 118945
L'artiste Longue Longue aux arrêts.
- 02 April 2019
- /
- 103063
Musique : Les plus vus sur YouTube
- 17 November 2015
- /
- 96662
Controverse autour de la mort du chanteur Achalle (Vidéo)
- 28 July 2016
- /
- 92462
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 182143